
En construction navale en bois, enveloppe extérieure de la coque, formé de planches nommées bordés, traditionnellement chevillés sur la membrure à l'aide de gournables. Voir aussi clin et franc-bord.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) En construction navale en bois, enveloppe extérieure de la coque, formé de planches nommées bordés, traditionnellement chevillés sur la membrure à l'aide de gournables. Voir aussi clin et franc-bord.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Ensemble des planches longitudinales formant le revêtement des membrures de la coque et du pont d'un navire. Une suite de bordages, dans le sens de la longueur du navire, forme une virure. Le bordage, après avoir été passé à l'étuve pour le mobiliser plus facilement, est cloué aux couples par des clous de fer étamé ou de cuivre. L'ensembl...
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

ce mot signifie les planches qui couurent par dehors les costes & carcasse d'un Nauire les plus proches de la quille se nomment gaborts.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Fournier(1667).html

planche ou tôle constituant un élément du bordé.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

BORDAGE1, subst. masc. A. − Action, manière de border. Le bordage d'un vêtement, d'un chapeau, etc. − Rare, région. ,,Glace qui adhère aux rives des lacs, des rivières`` (Canada 1930) : 1. Didace ne revint que le lendemain midi, des brins de paille encore accrochés à sa chevelure cotonnée et le visage brûlé par le grand air. En effet,...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bordage

(1) Fait de garnir le bord d'une étoffe. (2)
Marine Pièces utilisées pour protéger l'extérieur d'un bateau, principalement sous la forme de planches appliquées par une technique de rivetage. (3) Coffre à béton.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bordage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.