
variété de marbre dont le dessin rappelle les étoffes du même nom. Constitué en réalité de débris de coquilles jointives. Exploité principalement à Tortose (Espagne), Sienne (Italie) et Boulogne et Moulins (France).
Trouvé sur
geolsed.ulg.ac.be/sedim/lexique.htm

1)
[nom] Étoffe fabriquée à la manière du brocart, mais dont les fleurs ou figures sont beaucoup moins saillantes et de moindre valeur. 2) Sorte de marbre qui est jaune et violet, ou rougeâtre, ou de plusieurs couleurs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/brocatelle

BROCATELLE, subst. fém. Étoffe brochée, de textiles ordinaires : Les brocatelles se distinguent des brocarts en ce que leurs dessins plus petits se détachent en satin sur un fond sergé en coton ou en lin. L. Doresse, Les Tissus féminins,1949, p. 110. Prononc. : [bʀ ɔkatεl]. Étymol. et Hist. 1519 brocadelle (Voy. d'Ant. Pigaphetta, 342, Sc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/brocatelle

(1) Etoffe confectionnée à la manière du brocart, mais dont les motifs sont moins remarquables. (2) Type de marbre multicolore.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brocatelle/

Le brocatelle est un type de tissu datant du qui comporte deux chaînes et deux trames, au minimum. Il est composé pour que le dessin ressorte avec un relief prononcé, grâce à la chaîne sur un fond en sergé. Les brocatelle les plus anciennes sont toujours fabriquées avec une des trames en ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brocatelle
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.