
1)
[nom] Appellation désuète qui peut désigner l’hémimorphite ou la smithsonite, mais aussi d’autres minéraux de néoformation des fourneaux (oxydes de zinc). 2) Poudre rosâtre, mélange d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique. 3) Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose notamment sur les...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/calamine

[Mat.] Pellicule d'oxyde de fer se formant sur les éléments en acier lors du laminage à chaud.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1718
Mécanique Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à explosion.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/calamine/

La calamine : résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose notamment sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne et les sièges de soupapes. Suie grasse.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine

Calamine est une appellation désuète qui peut désigner l`hémimorphite, l`aurichalcite (calamine verdâtre) ou la smithsonite, mais aussi d`autres minéraux de néoformation des oxydes de zinc. Toutefois on parle encore en botanique de flore calaminaire.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine_(minéral)

En métallurgie, la calamine est un mélange d`oxydes de fer qui se dépose en croûte sur les pièces en fer, en acier ou en fonte lorsqu`elles sont chauffées à une température supérieure à 575 °C
[Calamine-->.]
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine_(métallurgie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.