
Manœuvre volante (c'est-à-dire occasionnelle), souvent terminée par une poulie, sans usage bien défini, gréée temporairement pour une utilisation exceptionnelle ou n'intéressant pas directement la navigation.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Manœuvre volante (c'est-à-dire occasionnelle), souvent terminée par une poulie, sans usage bien défini, gréée temporairement pour une utilisation exceptionnelle ou n'intéressant pas directement la navigation.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Cordage volant destiné à suspendre en l'air l'objet qu'on y attache. Les cartahus de linge servent à mettre le linge au sec.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Cordage volant, sans affectation spéciale, passant par une poulie simple et destiné à hisser ou amener des objets légers. Le cartahu peut être double, l'objet à soulever étant alors croché dans une deuxième poulie, mobile.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=c

filin utilisé sur les navires pour manœuvrer des charges lourdes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Filin léger servant à divers usages. 2) Cordage passé dans une poulie, au bout d'un mât, pour hisser. 3) Marin expérimenté.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cartahu

Cordage volant, sans affectation spéciale, destiné à hisser ou amener les objets qu'on y attache. Les cartahus de linge servent à mettre le linge au sec; ils se hissent parfois entre les mâts de corde.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Le cartahu est un filin utilisé sur les navires et phares, pour manœuvrer des charges lourdes. Il fait partie du gréement des mâts de charge et supporte directement la charge, une de ses extrémités est fixée au tambour d`un treuil hydraulique ou électrique et s`enroule sur ce dernier. L`a...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartahu
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.