
constriction présente dans chaque chromosome, liaison entre les chromatides après réplication et lieu de liaison aux fibres du fuseau lors de la division cellulaire par mitose.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm
[nom] Milieu des deux chromatides.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/centromère

Un centromère qualifie et identifie une région étroite des chromosomes (ou des chromatides), généralement en leur centre, au niveau de laquelle les chromatides sont étroitement liées, et qui porte les kinétochores qui se lient aux fuseaux kinétochoriens lors de la mitose.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12657-centromere.html

structure particulière du chromosome dont la fonction est d'en assurer la ségrégation lors des divisions cellulaires. Le centromère est le point de fixation du chromosome sur le réseau mitotique.
Trouvé sur
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/glossaire/global.htm

CENTR(I)-, CENTRO-2,(CENTR-, CENTRI-) préf. Élément préf. tiré du gr. κ ε ́ ν τ ρ ο ν « centre », de son calque lat. centrum, servant à former des mots savants. A. − Centri- suivi d'un élément d'orig. lat. : centriciput , subst. masc. « Partie moyenne du crâne » (Ac. Compl. 1842). Centricipital, ale, aux , adj. « Qui a rappo...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/centromère

zone de liaison du chromosome aux fibres du fuseau de division par laquelle sont aussi reliées les deux chromatides d'un chromosome.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html

Resserrement fondamental d'un chromosome.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.