
Ligne à partir de laquelle le jour peut durer plus de 24 heures.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

Loc.m. Parallèle situé à une latitude de 66°33' nord ou sud délimitant les régions polaires dans lesquelles il est possible de voir le soleil au-dessus de l'horizon à minuit à certaines périodes de l'année. Au solstice d'été, l'ensemble de la zone polaire boréale (nord) voit le soleil au-dessus de l'horizon à toute heure de la journÃ...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

1)
[nom] Parallèle, éloigné de 23° 26′ d’un pôle, marquant la limite géographique au delà de laquelle il y a au moins une fois dans l’année un jour sans lever de soleil et un jour sans coucher de soleil. 2) Zone située au nord du 23° 26′ parallèle.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cercle_polaire
Géographie Cercle délimitant les régions polaires et se trouvant à une latitude de 66°34'.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cercle-polaire/

une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été. - Leur latitude, nord ou sud, égale l`angle d`inclinaison de l`axe de rotation de la Terre par rapport à l`axe céleste (ou l`angle d`inclinaison de l`équateur par rapport à l`écliptique).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_polaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.