
Vêtement sacerdotal en forme de manteau à deux pans, que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole, pour célébrer la messe.
Trouvé sur
https://archivesvirtuelles-cnd.org/glossaire

Sorte de manteau ample, sans manches. Portée par le prêtre pour la célébration de la messe, sa couleur dépend du temps liturgique ou des circonstances de la célébration.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/chasuble

1)
[nom] Vêtement que le prêtre revêt par-dessus l’aube et l’étole pour célébrer la messe. 2) Vêtement que chaque joueur d’une des deux équipes enfile par-dessus son maillot dans le cas où la tenue des deux équipes se ressemble trop, afin de bien distinguer les équipes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chasuble

Robe qui n’a ni manches ni col, s’inspirant des tenues monacales, avec juste une ouverture pour la tête, et qui a été revisitée et améliorée par les couturiers et le prêt-à-porter.
Trouvé sur
https://tabloidemode.media/lexique-de-la-mode/

CHASUBLE, subst. fém. A. − Vêtement sacerdotal utilisé pour célébrer la messe et dont la couleur varie en fonction du cycle liturgique. Chasuble (de drap, d'étoffe) d'or; les cordons de la chasuble, chasuble brodée : 1. . . . M. le curé, sous les yeux surpris du sacristain Faublas, défit sa chasuble noire et parut se diriger vers la chai...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chasuble

Vêtement liturgique ayant la forme d'un manteau sans manches que le prêtre met pour célébrer la messe.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85
Religion Vêtement sans manches que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe.
Synonyme : manteau
Traduction anglais : chasuble
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chasuble/

Vêtement porté par le prêtre pendant la célébration de la messe. Il dérive d’un manteau romain, appelé penula ou casula ; le principe est celui d’un poncho, dont la forme a varié au cours des époques. Initialement très ample, la chasuble se rétrécit sur les côtés et se pare de broderies à la fin du Moyen Âge. Les couleurs sont c...
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

La chasuble est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par-dessus l`aube et l`étole pour célébrer la messe, ou d`autres actions liturgiques précédant ou suivant immédiatement la messe.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasuble

Chasuble, robe courte à large encolure et sans manches ; - Chasuble, gilets pouvant s`enfiler rapidement, utilisés pour signaliser des personnes : - vêtement à haute visibilité, assurant une protection sur la route ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasuble_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.