
1)
[nom] En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise. 2) Homme qui conduit ses entreprises ou sa vie d’une manière conquérante et avec panache. 3) Aventurier.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/condottiere

En usage à la fin du Moyen-Age (XVe siècle).Terme Italien désignant un chef de partisans ou de soldats mercenaires en Italie.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreC.ph

CONDOTTIERE, subst. masc. HIST. Chef de mercenaires ou de partisans dans l'Italie du Moyen Âge et de la Renaissance (cf. Taine, Voyage en Italie, t. 2, 1866, p. 61). − P. ext. Soldat de fortune. Condottieri de Cyrus (Mérimée, Mél. hist. et littér. ,1855, p. 209). − P. métaph. Aventurier. Condottieri de plume (cf. Sainte-Beuve, Corresponda...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/condottiere

(1)Histoire Un condottière est un chef de mercenaires ou de partisans, qui en Italie, pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, vendait sa force de combat au plus offrant. (2) Figuré Personne qui, à l'image d'un conquérant mène ce qu'il entreprend, ou d'une manière plus générale, sa vie, avec assurance et allure. (3)
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/condottiere-1/

(1)
Militaire Chef mercenaire italien au Moyen-Age.
Traduction anglais : condottiere (2)
Figuré Individu qui a une âme d'aventurier.
Traduction anglais : condottiere
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/condottiere/

Il a pour thème l`affrontement de chefs d`armées mercenaires (condottieres) pour le contrôle des cités-états dans l`Italie de la Renaissance. Primé plusieurs fois, il est réédité en 2007 par Fantasy Flight Games puis en 2018 par Z-Man Games.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condottiere_(jeu)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.