
Lieu ou meuble où le prêtre entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la confession du pénitent et lui donne l’absolution. On tend aujourd’hui, en beaucoup d’endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/confessionnal

Confessionnal: (Mobilier religieux)
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture
[nom] Édicule disposé pour que le prêtre entende le pénitent en confession. Exemple: `Elle était d’autre part moins portée aux scrupules que ces jeunes filles habituées au `confessionnal` et au compte strict de leurs petits péchés.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/confessionnal

CONFESSIONNAL, AUX, subst. masc. A. − Isoloir destiné aux confessions dans une église : 1. . . . il lui fallait venir prendre la nourriture de sa passion, se blottir dans les chuchotements des confessionnaux, se courber sous le frisson puissant des orgues, s'évanouir dans le spasme de la communion. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1102....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/confessionnal

Grand fauteuil apparu à la fin du XVIIè siècle dont le haut dossier était muni d'oreillons servant d'appui-tête (voir Confortable).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Pluriel confessionnaux.
Religion Niche en général en bois ou lieu fermé où le prêtre entend la confession.
Traduction anglais : confessional
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/confessionnal/

Un confessionnal désigne un isoloir clos, disposé sous forme décorative dans les églises catholiques afin que le confesseur, un prêtre, y entende derrière un grillage le pénitent « à confesse ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confessionnal
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.