
Etymologiquement: action de consacrer une personne, un objet, ou un bien, en les vouant au service de Dieu. Dans la liturgie de la messe, ce mot désigne la prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène sur le pain et le vin, qui deviennent alors, par l’action de l’Esprit Saint, le corps et le sang du Christ.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/consecration

1)
[nom] Action de consacrer. 2) # Action par laquelle un prêtre de l'Église consacre quand il célèbre la messe. 3) #* `La `consécration` étant faite.` 4) #*`Les paroles de la `consécration`.` 5) Action de sanctionner, de rendre durable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/consécration

acte d'un prêtre catholique qui pendant la messe consacre le pain et le vin; conversion du pain et du vin `au corps et au sang de Jésus-Christ`
Trouvé sur
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/lexiquepain.php

CONSÉCRATION, subst. fém. A. − Action de consacrer par certains rites à la Divinité, à une divinité, un lieu culturel ou non, un objet, une personne. Consécration d'un temple. Synon. offrande, sacrifice; anton. profanation. − ANTIQ. et NUMISM. Apothéose d'un empereur romain, d'un membre de sa famille, qui est représenté sur une pièce...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/consécration

(1)
Religion Action de consacrer, de dédier à Dieu. (2)
Religion Action par laquelle le prêtre consacre lors de la messe le pain et le vin.
Synonyme : eucharistie
Traduction anglais : consecration (3) Sanction, reconnaissance d'un fait.
Synonyme : sanction
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/consecration/

Une consécration consiste à rendre sacré, c`est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré (appartenant à Dieu) une personne, un objet ou un lieu. Un rite religieux est nécessaire à toute consécration.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consécration
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.