
Terme générique désignant tout tortis ou tressage de fibres textiles, métalliques ou mixtes, souple et résistant, permettant de transmettre un effort, d'assujettir quelque chose, de remorquer un bâtiment, etc. Les cordages traditionnels sont composés de fils ou de torons commis ensemble par torsion. Syn. Bout, Filin. Voir aussi Manœuvre, am...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Terme générique désignant tout tortis ou tressage de fibres textiles, métalliques ou mixtes, souple et résistant, permettant de transmettre un effort, d'assujettir quelque chose, de remorquer un bâtiment, etc. Les cordages traditionnels sont composés de fils ou de torons commis ensemble par torsion. Syn. Bout, Filin. Voir aussi Manœ...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Terme générique qui englobait dans la marine les manœuvres en textile naturel de toutes dimensions, composées à partir du fil de caret, c'est-à-dire tous les filins, aussières, grelins et câbles. Le nom s'est étendu aux fibres synthétiques ou minérales, ainsi qu'aux fils étirés industriels de fer et d'acier. On distingue en principe tr...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=c

C'est le moteur de la raquette. Il accentue les bénéfices tels que puissance, précision, contrôle en fonction de la tension (entre 8 et 14 kg), de la structure et jauge (entre 0,65 et 0,85 mm) du cordage.
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/lexique-du-badminton
[Badminton] C'est le moteur de la raquette. Il accentue les bénéfices tels que puissance, précision, contrôle en fonction de la tension (entre 8 et 14 kg), de la structure et jauge (entre 0,65 et 0,85 mm) du cordage.
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/lexique-du-badminton

ensemble des cordes qui constitue le tamis. Elles peuvent être en boyau naturel ou en matière synthétique et sont tendues parallèlement aux axes de symétrie du cadre de la raquette. La tension choisie varie en fonction du jeu et des sensations du joueur, mais aussi en fonction des conditions climatiques (température, humidité) si le cordage ...
Trouvé sur
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1019642

terme général désignant les grelins, amarres, filins, drisses, écoutes, haubans, etc.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Corde de dimension plus ou moins grande qui sert au gréement et à la manœuvre d’un navire. 2) Ensemble de toute sorte de corde. 3) Ensemble des cordes d’une raquette de tennis. 4) Action de corder une raquette de tennis. 5) Manière de mesurer le bois qu’on appelle bois de corde.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cordage

Les pirates n’utilisent jamais le mot corde parce qu’il croyait que ce mot portait malheur. Tout simplement parce que l’on se pend avec une corde. Il préfère utiliser le mot cordage pour désigner une corde.
Trouvé sur
https://jolly-roger.fr/histoire-pirates/expressions-et-vocabulaire-pirates/

C’est le moteur de la raquette. Il accentue les bénéfices tels que puissance, précision, contrôle en fonction de la tension (entre 8 et 14 kg), de la structure et de la jauge (entre 0,65 et 0,85 mm) du cordage.
Trouvé sur
https://marlybad.fr/glossaire/

Cordes qui sont tendues dans le cadre de la raquette de tennis.
Trouvé sur
https://tennis-uni.com/fr/vocabulaire-du-tennis/

ensemble des cordes tendues sur le cadre de la raquette et qui assurent le contact direct avec la balle. Les cordes peuvent être d’origine animale (boyaux) ou synthétique.
Trouvé sur
https://tennisats.quebec/zone-pratique/glossaire/

Partie centrale de la raquette avec laquelle le badiste frappe le volant. Le type de cordage et la tension varient en fonction des joueurs.
Trouvé sur
https://www.anybuddyapp.com/blog/comment-appelle-t-on-un-joueur-de-badminto

CORDAGE, subst. masc. Corde très robuste, de dimensions variables, le plus souvent en matière végétale ou métallique, servant au gréement des navires et, p. ext. , à la manœuvre de certaines machines. Cordage de chanvre; cordage de wagons de chemins de fer, de maçonnerie. Les cordages du mât de misaine (Lamart. , Voy. Orient,t. 1, 1835, p...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cordage

[Rev.] Défaut d'aspect d'une peinture correspondant à la présence de nombreuses cordes parallèles.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2683

(1)
Marine Corde (ou câble) utilisée sur un bateau.
Synonyme : câble
Traduction anglais : rope (2)
Sports Cordes d'une raquette de tennis, de squash...
Traduction anglais : strings
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cordage/

Un cordage est un terme générique de marine désignant les filins qui sont utilisés pour les manœuvres des bateaux, grelins, amarres, drisses, écoutes, haubans, etc. Dans la marine à voile ancienne, certains cordages, surtout les manœuvres dormantes étaient goudronnés.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordage_(bateau)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.