
1)
[nom] Maison d’habitation de mineurs dans le nord de la France et en Wallonie datant de la fin du siècle. 2) Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.
[nom] 3) Pièce de métal qu’il n’a pas été possible d’étirer complètement par suite du refroidissement prématur...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/coron

CORON, subst. masc. A. − Région. Quartier formé par les habitations, identiques et disposées régulièrement, construites pour les mineurs par les compagnies houillères, dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Les allées, les façades, les jardins du coron; les camarades, les grévistes, les ménagères du coron; habiter le coron...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/coron

habitat ouvrier typique des régions minières. Quartiers d`habitations aux maisons mitoyennes étroites et identiques avec souvent un étage et un petit jardin potager à l`arrière. Situés à côté de la mine ou de l`usine, les corons appartenaient aux sociétés minières ou industrielles qui y logeaient leurs ouvriers.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Un coron est un groupe d'habitations de mineurs. Ce terme désigne un rassemblement de maisons ouvrières. Les corons sont situés dans les régions minières du nord de la France et du sud de la Belgique.
Traduction anglais : mining village
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/coron/
Coron (urbanisme)

Un coron (du wallon coron, désignant l`extrémité, le coin d`une rue puis d`un quartier ouvrier, terme issu du latin cornus, « coin ») est une habitation ouvrière typique des régions d`Europe occidentale en usage à l`époque de la révolution industrielle (seconde moitié du ) grâce à ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coron_(urbanisme)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.