
1)
[nom] Moulinet de bois qui fait un bruit aigre utilisé dans divers rituels (le viatique, …) et par les lépreux pour avertir de leur passage. 2) Élytre d’un insecte, dont le frottement produit un bruit évoquant celui d’une crécelle. 3) Personne qui a une voix de crécelle.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crécelle

moulinet de bois qui produit un crépitement que la liturgie catholique utilise pour remplacer les cloches pendant les trois premiers jours de la semaine sainte.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

CRÉCELLE, subst. fém. A. − Moulinet, généralement en bois, formé d'une languette flexible qui, en tournant autour d'un axe, frappe les crans d'un cylindre denté, ce qui produit un crépitement. Tourner, agiter, secouer une crécelle. − Spécialement ♦ Jouet d'enfant. Un intolérable mioche de quatre ans, jouait avec une crécelle sur le...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crécelle

Moulinet de bois produisant un bruit aigu.
Traduction anglais : rattle
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/crecelle/

Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan ou tartuleuil, et répandue aujourd`hui encore partout en Europe. De conception et d`utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crécelle
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.