
1)
[adjectif] Qui concerne Dionysos. 2) Sujet décoratif inspiré des personnages ou des épisodes de la mythologie de Dionysos. 3) Désigne tout ce qui est instable, erratique, insaisissable, sensuel, inspiré, fougueux supposé être le propre du génie occidental.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/dionysiaque

DIONYSIEN1, IENNE, DIONYSIAQUE, adj. A. − HIST. RELIG. Relatif à Dionysos. Culte, fête dionysiaque, dionysien(ne). La tragédie, rationalisée par Euripide, a cessé d'être un mystère dyonisiaque [sic] pour devenir un drame purement humain (Arts et litt. ,1936, p. 4004). On a essayé (. . . ) de trouver des rapports entre la cène et les myst...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/dionysiaque

(1) Dionysiaque signifie `relatif à Dionysos, le dieu grec de la Vigne et du Vin`.
Exemple : Sur les oeuvres picturales dionysiaques apparaissent souvent des grappes de raisin. (2) Dionysiaque désigne, par extension, ce qui présente une certaine instabilité, qui est fougueux, sensuel, insaisissable.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/dionysiaque/

Adjectif relatif à Dionysios, dieu du vin. Se dit d’une inspiration ou d’un comportement tumultueux et délirant, comme si Dionysos en était l’inspirateur.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

Le terme dionysiaque qualifie une attitude esthétique, une vision et une pratique du monde opposée à apollinien. C`est en particulier Friedrich Nietzsche, dans Naissance de la Tragédie, qui éprouve les polarités de ces deux attirances contraires.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysiaque_(philosophie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.