
(n.f.) Assemblage de deux cordages, par exemple pour les abouter, ou d'un cordage sur lui-même, réalisé en en entrelaçant les torons.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Réunion de deux cordages par tressage des torons entrelacés, ou d'un cordage sur lui-même pour faire une boucle à une extrémité.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Tressage d'un cordage dans un autre ou dans lui-même pour effectuer une boucle ou une liaison. Il existe plusieurs types d'épissure selon l'utilisation. Une épissure peut être réalisée entre des câbles, entre un câble et un cordage (tressé ou toronné), entre une chaîne et un cordage.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=e

acte de matelotage consistant à tresser ensemble deux extrémités de câbles ou de cordages.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

ÉPISSURE, subst. fém. MAR. Assemblage de deux cordages par entrelacement de leurs torons. Faire une épissure; épissure carrée, longue. On refit un joint et une épissure; puis le câble fut immergé de nouveau (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 230). Il interrogea Herwick (. . . ) aux prises avec une épissure (Peisson, Parti Liverpool,...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/épissure

[Dom.] Connexion bout à bout de deux câbles. V. Boîte à épissure. [Elec.] Jonction de deux conducteurs électriques par entrelacement. éperon drainant Eperon drainant tranchée drain drainante éperon drainant 308 épure 309
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3910

Tressage déléments de cordages entre eux, pour les mettre bout à bout, pour les achever par un oeil, ou pour empêcher leur extrémité de se défaire.
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.