
Opération délicate utilisée lors de l'impression des gravures en taille-douce, qui consiste à nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc, sans pour autant vider les tailles de leur encre.
Trouvé sur
http://wilfridmarty.free.fr/glossaire.htm

C'est une des opérations les plus importantes de l'impression des gravures en taille-douce. La planche gravée est encrée au rouleau ou au moyen de poupées, souvent même au doigt, pour bien remplir les tailles du métal, puis il faut retirer l'encre en excédent ; on retire le plus gros avec une mousseline et la finition se fait avec le gras d...
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Action d’essuyer. 2) Prélèvement d’une trace d’ADN sur une scène de crime.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/essuyage

Opération délicate utilisée lors de l’impression des gravures en taille-douce, qui consiste à nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc, sans pour autant vider les tailles de leur encre. (Impression Taille-douce)
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

ESSUYAGE, subst. masc. Action d'essuyer; résultat de cette action. L'essuyage de la vaisselle. Un essuyage incomplet (Lar. Lang. fr. ). Ce réseau de cloisons retient l'encre (. . . ) dans d'innombrables petits alvéoles (. . . ) et il facilite l'essuyage (Prinet, Phot. ,1945, p. 62). − Loc. de valeur adj. D'essuyage. Les choix inférieurs [dans...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/essuyage

Action ou manière d'essuyer, c'est-à-dire d'ôter l'eau, la sueur, l'humidité, la poussière, etc.
Exemple : L'essuyage du sol aurait dû être fait avant l'ouverture du magasin. Rendez-vous compte un peu qu'un client aurait pu chuter et se casser quelque chose !
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/essuyage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.