
Exèdre: Édicule de jardin, banquette semi-circulaire en pierre. - Niche ou recoin de salle à banquette pour conversation.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Salle, souvent en hémicycle, à la périphérie d’un portique et pourvue de sièges servant à la conversation ou réunion. 2) Banc de pierre adossé au fond de l’abside dans les basiliques paléochrétiennes. 3) Édicule de pierre formant un banquette semi-circulaire notamment dans un jardin.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/exèdre

Chambre ornée de sièges souvent en saillie et arrondis à l'extérieur, ancêtre de l'abside.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreE.ph

EXÈDRE, subst. fém. A. − ANTIQ. GR. ou ROMAINE. Salle de conversation, située en arrière d'un portique d'une riche demeure ou d'un édifice public, où se réunissaient les philosophes et les rhéteurs : Les exèdres couverts de dômes magnifiques S'emplissaient vaguement des clameurs du dehors, Tandis que sur des bancs l'école des stoïques...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/exèdre

(1) Salle de réunion munie de sièges, dans l'Antiquité. (2)
Architecture Partie du fond d'une basilique chrétienne munie d'un banc en demi-cercle. (3) Banc en demi-cercle que l'on observe notamment dans les jardins.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/exedre/

L`exèdre (du latin exedra, d`après le grec exedros qui signifie « qui est dehors ») est dans un bâtiment une salle de conversation équipée de sièges ou de bancs. Elle suit le plus souvent un plan semi-circulaire, qui facilite le contact entre les interlocuteurs.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exèdre
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.