
c’est une attitude qu’adopte un équidé quand il veut analyser ou mémoriser une odeur. Il retrousse sa lèvre supérieure et lève la tête en inspirant bruyamment. Oui, cela donne un air ridicule au cheval. À vous aussi, si vous êtes en train d’essayer devant votre écran.
Trouvé sur
http://mag.monchval.com/lexique-equitation-pour-les-nuls/
[nom] Attitude caractéristique de certains mammifères (félins, équidés, certains ruminants, etc.) qui dressent la tête et relèvent la lèvre supérieure pour permettre à l'organe voméronasal situé sous la surface intérieure du nez de détecter des phéromones ou certaines odeurs par exemple pour détecter les feme...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/flehmen

terme emprunté à l’allemand pour définir l’attitude de certains animaux, dont les chats, pour flairer en faisant une sorte de grimace et en soulevant la lèvre supérieure tout en entrouvrant la bouche pour mieux percevoir les phéromones.
Trouvé sur
https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-923-vocabulaire-lie-au-chat.htm

attitude caractéristique du chat exposant ses dents tout en rétractant sa lèvre supérieure, lorsqu’il sent une odeur d’urine.
Trouvé sur
https://wamiz.com/chats/guide/glossaire-du-chat-0617.html

C'est une attitude du cheval relevant sa lèvre supérieur en tendant son encolure. Elle peut avoir pour cause une odeur particulière que le cheval analyse ainsi davantage ou de fortes douleurs comme lors de colique.
Trouvé sur
https://www.le-site-cheval.com/lexique/lexique-f.php

Le flehmen (mot allemand signifiant « retrousser la lèvre supérieure ») est une attitude caractéristique des mammifères, les félins, les équidés, certains ruminants Ils se servent de leur organe voméro-nasal dit de Jacobson (se situant sur le palais, sous la surface intérieure du nez) ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flehmen
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.