Guillochage définitions

Rechercher

Guillochage

Guillochage logo #10106Technique de gravure, effectuée à la main avec un burin ou à la machine avec un tour à guillocher, permettant de décorer une surface métallique de lignes droites ou de courbes symétriques. Généralement présent sur les cadrans, le guillochage peut aussi être appliqué sur le boîtier d’une montre.
Trouvé sur http://lepetitpoussoir.fr/lexique

guillochage

guillochage logo #196[nom] Action de guillocher, d’orner d’un guillochis, d’un ensemble de lignes, de traits ondés qui s’entrelacent ou se croisent avec symétrie.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/guillochage

guillochage

guillochage logo #122GUILLOCHAGE, subst. masc. Action de guillocher; résultat de cette action. Même le socle en était joli, de marbre blanc avec des coins de cuivre d'un guillochage simple et léger (Verlaine, Œuvres posth. , t. 3, Prose, 1896, p. 82). Le guillochage intervient, à l'occasion, sur les pièces terminées : il s'obtient au tour, ou mécaniquement (Gr...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/guillochage

Guillochage

Guillochage logo #10100Gravure manuelle au burin ou à l'aide d'un tour, formée de droites ou de courbes qui se croisent ou s'entrelacent. Lorsque l'outil est conduit selon les axes verticaux et horizontaux, le résultat est un guillochis s'il est conduit selon le rayon d'un cercle flinqué.
Trouvé sur https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique

guillochage

guillochage logo #725Technique Action d'orner de façon symétrique un métal ou du bois, de traits et de courbes entrelacés. Traduction anglais : ornament with guilloche
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/guillochage/

Guillochage

Guillochage logo #10621Gravure en creux d'un réseau de traits linéaires ou entrecroises sur un métal par des machines à guillocher.
Trouvé sur https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.