Cellule ou organisme diploïde ne possédant qu'un
allèle à un
locus donné, pour cause d'absence de région homologue. Par exemple : certains loci de l'hétérochromosome X ne sont pas présents sur le Y . ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/h/hemizygote
[adjectif] Représenté par un allèle, au lieu des deux attendus. Exemple: `Les individus `hémizygotes` au niveau de cette région sont prédisposés à l'obésité (multipliant par quarante-trois les risques d'obésité morbide, IMC supérieur à 40 kg/m²).`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hémizygote

se dit d'un mâle qui exprime un allèle dont le locus du gène appartient à la région propre du chromosome X et n'existe donc qu'en un seul exemplaire dans son génotype.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Qualifie une cellule ou un organisme diploïde ne possédant qu'un allèle à un locus donné, pour cause d'absence de région homologue. Par exemple : certains loci de l'hétérochromosome X ne sont pas présents sur le Y.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4424-hemizygote.html

se dit d’un mâle qui exprime un allèle dont le locus du gène appartient à la région propre du chromosome X et n’existe donc qu’en un seul exemplaire dans son génotype.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

Un organisme est dit hémizygote pour un gène particulier si ce dernier n`est présent qu`à une seule copie (et donc présent qu`à un seul allèle) à un locus donné dans un organisme diploïde.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hémizygote
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.