
Musulman (la plupart du temps un homme marié) qui dirige la prière à la mosquée et prononce le sermon du vendredi. L’imam est reconnu dans sa communauté pour son savoir et la qualité de sa voix (le Coran étant souvent psalmodié). Parfois, une femme peut présider la prière d’un groupe de femmes en tant qu’imam.
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php
(vocabulaire musulman) Mot arabe désignant le dignitaire religieux qui conduit la prière (chez les sunnites) [chez les chiites, c'est le chef de la communauté] ; ou chef d'une école juridique ou théologique islamique.
Trouvé sur
http://medieval.mrugala.net/Religion/Glossaire%20religieux.htm

guide de la prière à la mosquée. Ce rôle peut être tenu par tout musulman, mais il revient généralement à une personne choisie pour sa piété et sa compétence. Ce terme, qui signifie littéralement « celui qui guide », désigne, selon le contexte
Trouvé sur
http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils/Glos

1)
[nom] Guide de la communauté dans la religion musulmane (sunnisme), ou guide spirituel et temporel (chiisme). 2) Religieux qui dirige la prière en commun chez les musulmans.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/imam
[nom] Guide de la communauté dans la religion musulmane (sunnisme), ou guide spirituel et temporel (chiisme).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/imâm

IMAM, IMAN, subst. masc. A. − 1. Titre donné en Islam sunnite au calife choisi non forcément parmi les descendants du Prophète, mais parmi les membres de sa tribu, alors qu'en Islam chiite la lignée des Imams ne peut être que celle des descendants d'Ali. Le premier dieu a été l'Iman Ali. Puis à sa mort, l'âme de Dieu est entrée dans tel...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/imam

Féminin iman.
Religion Chef religieux musulman, à même de diriger la prière communautaire dans une mosquée.
Exemple : Limam de notre mosquée possède une grande culture : il nous énonce toujours différentes citations pleines de sagesse.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/imam/

Personne qui dirige la prière des musulmans. Il n’y a pas de clergé en islam, et tout musulman, pourvu qu’il connaisse bien l’islam et le Coran, peut être imam.
Trouvé sur
https://www.lumni.fr/article/lexique-de-l-islam

Celui qui conduit la prière des croyants. C’est une fonction liturgique. Chez les chiites, on donne le titre d’imam aux descendants du prophète, seuls, selon eux, à avoir la légitimité de diriger la nation islamique.
Trouvé sur
https://www.rcinet.ca/moimusulman/islam/glossaire/

Un imam (arabe : imām, , persan : emām, , guide religieux des musulmans, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière en commun. C`est de préférence une personne qui doit être instruite en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l`islam.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imam
Imam (homonymie)

L`Imam, chef religieux musulman. - L`Imamzadeh, un mot persan désignant un descendant d`un imam chiite. - Jahanara Imam (1929-1994), écrivaine bangladaise.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imam_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.