
1)
[nom] État des corps isomorphes. 2) Morphisme admettant un inverse qui est lui-même un morphisme. 3) Relation entre des corps de formes analogues, entre des réalisations de même structure sous-jacente.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/isomorphisme

ISOMORPHIE, subst. fém. ;ISOMORPHISME, subst. masc. A. − Fait, pour deux corps chimiques ou deux minéraux, de présenter une structure cristalline semblable. Un séléniure d'argent (. . . ) dont les clivages cubiques affirment l'isomorphisme avec l'argyrite (Lapparent, Minér. ,1899, p. 612). Si les cristaux [d'un sel] formés sont actifs, on ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/isomorphisme

Propriété de deux éléments, de deux corps qui sont semblables, autrement dit dont la composition est identique.
Trouvé sur
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Isomorphisme-242095.htm

Caractère des substances chimiques qui ont même structure cristalline (exemple: grenat et yag).
Trouvé sur
https://www.gemperles.com/glossaire

Terme emprunté aux sociologues et institutionnalistes comme Powell et DiMaggio qui rend compte des pressions exercées par les maisons-mères sur leurs filiales pour qu'elles s'alignent sur leurs méthodes et pratiques. Le Dico du CI Version Smartphone!
Trouvé sur
https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/isomorphisme.
Chimie Caractère des corps isomorphes, c'est-à-dire qu'ils affectent la même forme. La plupart du temps, les corps isomorphes présentent une importante parenté dans leur constitution chimique et peuvent se remplacer de façon mutuelle dans la formation d'un même cristal.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/isomorphisme/

En mathématiques, un isomorphisme entre deux ensembles structurés est une application bijective qui préserve la structure, et dont la réciproque préserve aussi la structure. Plus généralement, en théorie des catégories, un isomorphisme entre deux objets est un morphisme admettant un « m...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isomorphisme

En chimie du solide, L`isomorphisme ou isomorphotropie est la faculté de composés différents de cristalliser avec des mailles de même symétrie et dont les paramètres sont proches, ce qui leur permet de former des cristaux mixtes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isomorphisme_(chimie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.