
Les opérations d'amarrage, de désamarrage des navires à tous postes, dès leur arrivée ou leur départ. Le lamaneur est le marin spécialisé qui effectue ces tâches
Trouvé sur
http://www.armateursdefrance.org/lexique

Terme désignant le pilotage restreint aux ports, baies, goulets, rades, rivières, etc.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=l

1)
[nom] Profession de pilote lamaneur. 2) Action de lamaner
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lamanage

Pilotage restreint aux ports, baies, rade et rivières de peu d'importance. Dans la coutume d'Oléron, le pilote s'appelait loman, c'est à dire homme du lof (côté du vent); on en a fait laman, puis lamaneur.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/
Marine Ensemble des opérations qui permettent d'assister un navire lors de son amarrage ou désamarrage à son entrée ou départ d'un port.
Exemple : Se spécialiser dans le lamanage nécessite une bonne condition physique et une tolérance aux conditions météorologiques difficiles.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lamanage/

Opération d'amarrage des naviresdans les ports ,effectuée par des lamaneurs et facturée auxarmateurs en fonction de la taille du navire.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Lamanage est un terme du vocabulaire maritime et désigne des opérations d`assistance à l`amarrage, au largage des navires lors de leur arrivée, départ ou également de leur mouvement (déhalage : changement de poste à quai) à l`intérieur des ports. L`équipage des navires étant limité ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamanage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.