
sur la Dordogne et l'Isle, pilote engagé sur les bateaux pour les passages difficiles comme les malpas. Curieusement, dans les autres régions, c'est le matelot qui est employé à toutes les tâches, excepté piloter.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Marin qui, à bord d'une embarcation, facilite les manœuvres des navires dans les ports en envoyant les amarres à terre ou sur les bouées de corps-mort. Autrefois, le lamaneur était le pilote chargé de conseiller le capitaine d'un navire à l'entrée d'un port ou d'une rade.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=l

pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port et qui y réside pour conduire les navires à l'entrée et à la sortie ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Pilote qui connaît particulièrement l’entrée d’un port et qui y réside pour conduire les navires à l’entrée et à la sortie. 2) Puissance qui guide les pensées ou les comportements.
[adjectif] 3) Relatif au lamanage.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lamaneur

Personne en charge des opérations d'amarrage ou d'appareillage des navires. Le lamaneur s'occupe de l'amarrage et de désamarrage des navires de leur arrivée à leur départ, mais également de tous leurs éventuels mouvements.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lamaneur/

Personne effectuant les opérationsd'amarrage, en capelant les aussières des navires aux bittesd'amarrage. Les lamaneurs sont regroupés dans les portsdans des coopératives de lamanage.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Un lamaneur est une personne chargée des opérations d`amarrage ou d`appareillage des navires. Les lamaneurs utilisent des véhicules (parcours terrestre) ou des bateaux (parcours maritime) pour se rendre au poste à quai. Ils restent en contact avec le pilote ou la station de pilotage du port. ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamaneur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.