
De litho = pierre. Fondé sur l'antagonisme de l'eau et des corps gras, ce procédé, où n'interviennent ni reliefs ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l'encre grasse, d'autres surfaces qui, une fois encrées, refuseront l'eau et seront donc seules susceptibles de s'imprimer. La lithographie fut ...
Trouvé sur
http://wilfridmarty.free.fr/glossaire.htm

Procédé de reproduction, à plat, sur pierre, fondé sur l'antagonisme entre l'eau et les corps gras.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Technique utilisée en micro-électronique pour réalisés des circuits de dimensions micro et nanométriques. Les motifs sont d'abord tracés dans une résine (polymère photosensible) exposée à un rayonnement (généralement UV) avant développement par voie humide puis transfert par gravure sèche dans les couches actives du dispositif. La ré...
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Mise au point au début du XIXe siècle. L’élément imprimant est une pierre calcaire sur laquelle l’artiste dessine au crayon ou à l’encre grasse. La pierre et le papier passent ensuite sous la presse. Voir aussi « estampe ».
Trouvé sur
http://www.poulainlivres.com/lexique.html

Fondé sur l'antagonisme de l'eau et des corps gras, ce procédé ou n'interviennent ni relief ni creux consiste à juxtaposer à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l'encre grasse, d'autres surfaces qui, une fois encrées, refuseront l'eau et seront donc seules susceptibles de s'imprimer.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l’empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d’une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d’une certaine composition. 2) Image imprimée par ce procédé.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lithographie

Reproduction par impression d’un texte ou d’un dessin gravé sur une pierre calcaire.
Trouvé sur
https://tourdeleuropeenbds.wordpress.com/glossaire-de-la-bd/

De Litho=Pierre. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé, où n’interviennent ni relief ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces, qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer. La Litho...
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

Procédé d’impression à plat, ancêtre de l’offset, utilisant une pierre poreuse et basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse. N’est plus utilisé que pour les oeuvres d’art
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/291

(n. f.) Procédé d’impression qui permet de réaliser des estampes. On dessine directement sur une pierre avec un crayon gras qui repousse l’encre aux endroits choisis.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

C'est est un procédé, distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l'encre aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu'il soit imprimé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Technique de gravure basée sur l’incompatibilité entre l’huile et l’eau. L’image est dessinée au pastel gras ou peinte à l’encre lithographique sur une pierre ou une plaque d’aluminium grainé. La surface est ensuite traitée chimiquement et humidifiée de manière à n’accepter l’encre que sur les parties dessinées.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/509

Art de reproduire par impression des dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Procédé d'impression réalisé au moyen d'une pierre traitée de façon à ce que l'encre reste sur le dessin à imprimer (effectué sur la pierre avec un crayon gras), mais que cette encre soit rejetée par les parties en blanc (qui sont préalablement mouillées). (cv)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/88

(1)
Peinture Reproduction de dessins gravés sur de la pierre calcaire.
Traduction anglais : lithography (2)
Peinture Oeuvre obtenue par ce procédé.
Traduction anglais : lithograph
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lithographie/

(n. f.) Opération qui consiste à imprimer sur papier, à l'aide d'une presse, un écrit ou un dessin tracé à l'encre ou au crayon gras sur une pierre calcaire.
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart

Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, mais définitivement mise au point dans les premières années du , la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d`impression qui permet la création et la reproduction à de mult...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithographie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.