
C'est un pupitre ou petit meuble à plan incliné sur lequel on pose un livre, un cahier.
Trouvé sur
http://www.fonderie-vincent.com/n/Lexique-de-la-fonderie/r10-ClassementInfo

Pupitre monumental de bois ou de métal, fixe ou mobile, destiné à présenter les livres de plain-chant aux choristes. Il a souvent la forme d’un aigle aux ailes déployées servant d’appui aux livres ouverts.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/lutrin

1)
[nom] Pupitre élevé dans le chœur d’une église, sur lequel on met les livres dont on se sert pour chanter l’office. 2) Pupitre léger sur lequel le musicien ou le chef d’orchestre pose les partitions qu’il interprète.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lutrin

LUTRIN, subst. masc. Pupitre élevé sur une base ou sur un pied servant dans les églises à supporter les livres de chant ou les livres liturgiques. Chanter au lutrin; lutrin de table. Au milieu de cette abside déshonorée, le bec ouvert, l'œil irrité, les ailes à demi déployées, s'effare et frissonne l'aigle de bronze d'Othon III, transfor...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/lutrin

Pupitre de lecture qui a succédé au lectrin au XVIIè siècle, avec davantage d'ornements sculptés, prenant parfois la forme d'un aigle aux ailes déployées.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533
Religion Lutrin est un mot spécifique à la religion. Il sagit dun pupitre où sont déposés les livres de messe.
Exemple : Le curé de la paroisse a pieusement déposé sa Bible sur le lutrin de léglise avant de débuter son sermon hebdomadaire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lutrin/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.