
C'est le tirage d'une oeuvre peinte et non gravée sur une planche de cuivre ou sur un autre support. Il ne peut y avoir qu'une seule épreuve, exceptionnellement deux.
Trouvé sur
http://wilfridmarty.free.fr/glossaire.htm

Qui ne comporte qu'un élément de la catégorie inférieure : ainsi, une famille ne comportant qu'un genre, un genre ne comportant qu'une espèce etc...
Trouvé sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/vocab/a.php

Dans l'art de l'estampe, c'est un procédé d'impression par lequel l'artiste travaille sur la planche directement avec de l'encre d'imprimerie ou même avec de la peinture. Degas et Gauguin, entre autres, ont utilisé cette technique.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

C'est le tirage d'une œuvre peinte et non gravée sur une planche. Le monotype est unique. Certains artistes gravent une planche en gravure traditionnelle puis font la coloration de la planche en monotype.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Voilier conçu pour que les concurrents aient des chances égales lors de régates. 2) Produit de l'estampage d'un support qui non poreux, en métal, plexiglas, etc., recouvert à l'encre typographique ou aqualaque, à la peinture à l'huile, à la gouache, etc. 3) Machine de composition d'imprimerie, chaino...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/monotype

désigne un procédé ne permettant d’obtenir qu’une seule oeuvre ; si le tableau répond à cette définition, le terme est plutôt utilisé en estampe pour bien distinguer les oeuvres qui, par principe même, sont des multiples (marqués 1/x) de celles qui sont des monotypes (marqués 1/1).
Trouvé sur
https://www.almanart.org/glossaire-des-termes-d-art.html

(adjectif, synonyme de monotypique). Qui ne contient qu'une seule espèce, ou des espèces en rapport évidents (genre monotype). Le nom est monotypie.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2774-monotype.html

qui ne comporte qu'un élément de la catégorie inférieure : ainsi, une famille ne comportant qu'un genre, un genre ne comportant qu'une espèce, etc.
Trouvé sur
https://www.cactuspro.com/glossaire.html

Estampe obtenue à partir d'une planche sur laquelle le motif a été fraîchement peint et non gravé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85
Marine Bâteau qui appartient à une série particulière, aux caractéristiques définies.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/monotype/

Le monotype, en estampe, est un procédé d`impression sans gravure qui produit un tirage unique. - Il s`agit de peindre à l`encre typographique ou à la peinture à l`huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_(estampe)

La Monotype est une machine de composition d`imprimerie, inventée en 1887, par l`ingénieur américain . Dans l`histoire de l`imprimerie, elle constitue un chaînon entre la typographie manuelle et la photocomposition.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_(machine)

Un monotype est un modèle de voilier dont tous les exemplaires sont construits suivant les mêmes plans de coque, de gréement et respectant des spécifications précises sur les échantillonnages, afin d`obtenir des bateaux identiques. La monotypie est principalement destinée à faire courir d...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_(voile)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.