
Mélange d'OXydes de plutonium et d'uranium appauvri, pouvant être brûlé dans une centrale nucléaire à la place du combustible classique (uranium enrichi) moyennant quelques contraintes. On estime qu'on peut fabriquer une charge de MOX avec 7 charges de combustible classique usé.
Trouvé sur
http://aerobarfilms.over-blog.com/pages/Glossaire_de_lenergie_et_de_lenviro
(Mixed Oxides) Combustible nucléaire mixte à base d'oxyde d'uranium appauvri et d'oxyde de plutonium issu du retraitement. Première charge en novembre 1987 dans le réacteur B1 de Saint-Laurent-des-Eaux. Actuellement 20 réacteurs d'EDF sont autorisés à utiliser ce combustible.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] Combustible formé de plutonium et d’uranium appauvri. Exemple: `À cette contamination de l’air s’ajoute la possibilité que le `MOX` perce le fond de l’enceinte de confinement (syndrome de Three Miles Island) et aille contaminer la mer ou la nappe phréatique. Or le principal défaut du `MOX` c’est ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/MOX

Combustible nucléaire qui mélange de l'oxyde d'uranium appauvri et de l'oxyde de plutonium issus du retraitement. Il est utilisé dans les réacteurs de la génération actuelle (à eau légère, bouillante ou pressurisée).
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/16/petit-lexique-du-nucleaire_

Cette page recense les différentes significations (codes, sigles, abréviations, etc.) résultant du rapprochement des lettres M, O et X . - Sigles, abréviations et symboles
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/MOX
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.