Métacentre définitions

Rechercher

Métacentre

Métacentre logo #104Point situé au-dessus du centre de carène, que le centre de gravité du navire ne doit pas dépasser, ni même atteindre, pour préserver l'action de la poussée verticale et la bonne stabilité. Lorsque le bateau est droit, la verticale qui passe par le centre de gravité et celle qui passe par le métacentre se confondent.
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=m

Métacentre

Métacentre logo #66 point caractéristique d'une flottaison ; si le centre de gravité se trouve plus haut que le métacentre, le navire est instable et chavire (voir Équilibre du navire).
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

métacentre

métacentre logo #196[nom] Point où la ligne verticale, passant par le centre de gravité d’un navire, se rencontre avec la résultante de la pression latérale que l’eau exerce sur ce navire, quand il est penché de côté.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/métacentre

métacentre

métacentre logo #122MÉTACENTRE, subst. masc. HYDROSTATIQUE. Point d'intersection de la droite qui passe par le centre de gravité et par le point correspondant au centre de poussée d'un corps flottant lorsqu'il est en équilibre (pour un navire, son axe de symétrie) avec la verticale au nouveau centre de poussée déterminé par l'inclinaison du corps. Quand le mé...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/métacentre
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.