
indication de l’intensité relative d’une note, d’un passage ou d’un morceau.
Trouvé sur
http://adagio-em.over-blog.com/pages/Glossaire_des_termes_musicaux-2976592.

c'est le volume sonore de la musique. La nuance peut être très douce/pianissimo (pp), douce/piano (p), mezzo forte (mf), forte (f) ou très forte/forte (ff)
Trouvé sur
http://musikmu.eklablog.com/lexique-musical-a114908394

La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Toute couleur fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Degré d'intensité* d'une note, d'une phrase, d'un passage d'un morceau : piano*, forte*, crescendo*, decrescendo*...
Trouvé sur
https://denc.gouv.nc/ressources-pedagogiques/ecole-elementaire-disciplines-

1)
[nom] Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. 2) Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. 3) Signes qui indiquent l’intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d’un instru...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nuance
[adjectif] Fait de nuances. Exemple: `[…] mais vous avez la peau si `nuancée` autour de la ceinture, et si fine entre les seins que je peux vous donner raison au moins pendant cinq minutes.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nuancé

C’est la couleur obtenue par le mélange d’une teinte pure avec une de ses voisines. Il y a donc également de nombreuses nuances d’une même couleur de base. Le rouge, par exemple, peut être plus ou moins nuancé de violet ou d’orange selon la quantité de bleu ou de jaune que l’on y ajoute.
Trouvé sur
https://julilo.com/lexique-graphisme

Terme qui donne une indication au musicien sur les variations de l’intensité (volume) des sons lorsqu’ils sont joués sur un instrument de musique. Les nuances sont bien souvent notées en italien ou sous forme abrégée ( Par exemple : fortissimo (ff) ).
Trouvé sur
https://www.acadezik.com/dictionnaire-musique/

Les nuances sont les variations de l’intensité des sons au court d’un morceau. D’ailleurs, ces nuances peuvent être indiquées sur la partition par le compositeur. En résumé, les nuances sont notées le plus souvent en italien
Trouvé sur
https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/lexique-musique-de-s-a-w/

NUANCE, subst. fém. I. − [Le référent désigne quelque chose d'ordre perceptible] A. − Domaine de la perception visuelle1. Intensité, degré plus ou moins fort que peut prendre une même couleur. Synon. ton. Nuance sombre, claire, foncée, lumineuse, tendre. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière sont insensibles (A...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nuance

NUANCER, verbe trans. A. − Domaine perceptif1. [Le suj. désigne l'agent] Modifier légèrement une teinte, soit en lui donnant une intensité plus ou moins grande, soit en en variant modérément les composantes. a) Qqn1nuance qqc. 2de qqc. 3On croit encore dans beaucoup d'écoles qu'il suffit d'étendre des teintes aériennes, de les nuancer ta...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nuancé

[Mat.] Variété d'un alliage à base de métaux, définie par sa composition chimique. [Rev.] Chacun des tons différents d'une même couleur ou des degrés intermédiaires entre deux couleurs.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6301

Caractéristique d’un acier de construction exprimée par la limite d’élasticité garantie ou par la résistance à la rupture garantie, dans des conditions d’allongement % minimal imposé et parfois de pliage à 180°.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

(n. f.) La nuance d'une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique. Variation, parfois très légère, d’une même
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Indication de l’intensité relative d’une note, d’un passage ou d’un morceau.
Trouvé sur
https://www.evantremorin.com/2018/10/05/lexique-de-termes-musicaux/

Participe passé du verbe nuancer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nuance-1/

(1) Ensemble des degrés par lesquels une couleur peut passer.
Exemple : Cette nuance de jaune me plaît davantage.
Traduction anglais : shade (2) Différence subtile, voire presque imperceptible, qui peut exister entre deux choses.
Exemple : Je ne sais pas si tu saisis la nuance.
Traduction anglais : nuance
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nuance/
Nom [f] [nɥɑ̃s] 1) chacun des tons différents d'une même couleur Exemple:
'une nuance de vert' 2) petite différence Exemple:
'une nuance de sens'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/nuance

indication de l’intensité nécessaire pour jouer une ou plusieurs notes. L’échelle s’étend du ‘ppp’ au ‘fff’, du plus doux au terriblement tonitruant.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

(n. f.) C’est ainsi que l’on nomme les variations, parfois très légères, d’une même couleur. Mais ce n’est pas un dégradé, nuance !
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart

Dans la musique occidentale, une nuance est un signe noté sur une partition qui indique l`intensité relative d`une note, d`une phrase, ou encore d`un passage entier d`une œuvre musicale. Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l`œuvre lors de son interprétation.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_(musique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.