Copie de `ArchiDirect.com - Lexique Architecture et Construction`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


ArchiDirect.com - Lexique Architecture et Construction
Catégorie: Bâtiment et Construction > construire , bâtir
Date & Pays: 04/02/2015, Fr.
Mots: 783


Abaque
Graphique permettant de trouver, sans avoir à effectuer un calcul, une valeur numérique résultant de plusieurs données.

Abattant
Châssis de fenêtre ou volet basculant sur un axe horizontal.

Abattre
- 1. Supprimer une partie saillante d'un ouvrage. - 2. Remplacer une arête vive par un pan coupé ou chanfrein, sur un ouvrage de bois ou de pierre. - 3. Démolir un mur, une cloison, etc. - 4. Angle abattu

Abergement
Réalisation et résultat d'un raccordement d'étanchéité à la périphérie d'une souche de cheminée, au droit de sa jonction avec la couverture.

About
- 1. Extrémité façonnée d'une pièce de bois. - 2. Face extrême d'un tenon, d'une mortaise ou d'un embrèvement travaillant en butée dans un assemblage oblique.

Aboutage
Action d'abouter. En lamellé-collé, l'aboutage des lamelles est réalisé par des entures multiples. Syn. Aboutement.

Abouter
Mettre deux pièces de bois bout à bout en les réunissant par un assemblage. Les aboutés, ou bois aboutés, désignent de façon générale les demi-produits tels que tasseaux, lattes, lambris, profilés, moulures, etc. constitués d'éléments collés bout à bout par des liaisons d'allongement (entures) en dents de scie, avant leur usinage ou leur moulurage.

Accoinçon
Voir Coyau.

Accolé
À la fois juxtaposé et solidarisé.

Accolement
Assemblage d'éléments établis côte à côte, se consolidant mutuellement

Acotherm
Label de certification thermique et phonique.

Acte Authentique
Acte reçu par un officier public (ex

Acte sous seing privé
Acte rédigé et signé par les parties sans intervention d'un officier public. valeur de l'effort de traction qui sollicite un organe d'assemblage et tend à l'extraire de son logement.

Adduction d'eau
Canalisations permettant le branchement au réseau public de distribution d'eau potable

Adent
En charpente, mode d'assemblage de deux pièces de bois accolées, à dents et entailles triangulaires formant tenons et mortaises.

Adhérence
Force s’opposant au déplacement par glissement de deux pièces l’une par rapport à l’autre. L’adhérence peut être obtenue par divers procédés

Adoucisseur d'eau
Appareil permettant de rendre l'eau moins calcaire. ligature. - 3. Ligne en pointillé qui relie une cote à son point d'application.

Aérothermes
Appareils de chauffage diffusant de l'air chaud dans la pièce à chauffer.

Aérothermes
Appareils de chauffage diffusant de l'air chaud dans la pièce à chauffer.

Affleurer
- 1. Mettre dans un même plan (au rabot, au racloir etc.) les faces de diverses pièces constituant un assemblage. - 2. Être dans le même plan qu'une surface voisine.

Affourchement
Assembler par rainure et languette ou par tenon et mortaise les extrémités des lames d'un panneau ou d'un parquet dans une emboîture.

Affûtage
Action d'aiguiser des outils. V. Corroyage. L'affûtage a pour but

Aggloméré
Matériau constitué de fibres ou de particules de bois pressées et collées. Voir Panneau de particules.

Agrafe
Organes d'assemblage qui peut dans certains cas, remplacer une pointe.

Agrégats
Elements minéraux entrant dans la composition des bétons ou des mortiers (sable, gravillons, cailloux)



Aile
Chacune des deux branches d’une cornière ou d’une équerre. Dans une poutrelle, partie latérale de la section qui est perpendiculaire à l’âme (c’est la semelle d’une poutrelle non reconstituée).

Air frais
désigne l'air neuf, en provenance de l'extérieur, destiné à renouveler l'air vicié à l'intérieur du bâtiment.

Ais
- 1. Planche longue de bois avivé ordinaire d'environ 4cm d'épaisseur, dont ont faisait autrefois, des cloisons enduites de plâtre sur les deux faces. - 2. Panneau mobile qui double un châssis de baie.

Aissante ou Essente
Petite planche mince employée comme matériau de couverture. Syn. bardeau.

Aisseau
Voir Bardeau.

Aisselier
Élément, droit ou courbe, tel que lien, fiche ou contrefiche assurant la rigidité d'un angle formé par deux pièces de bois.

Alaise
- 1. Planche étroite assemblée contre une autre planche pour en augmenter la largeur. - 2. Rive ou cadre en bois dur servant à protéger un panneau de bois tendre ou de particules.

Alésage
Partie centrale d’un profilé métallique, d’une poutre, reliant les deux ailes (ou les semelles), dans un plan généralement perpendiculaire à ces dernières.

Alèse
Voir Alaise.

Alignement
- 1. Situation de divers objets dans un même plan ou sur une même ligne droite. - 2. Alignement d'une coupe

Allège
Élément mural situé entre le niveau d'un plancher et l'appui d'une baie ; l'allège a la même largeur que la baie, ou la largeur de plusieurs baies juxtaposées, séparées par des meneaux. Autrefois, l'allège était moins épaisse que le mur. Hauteur des allèges de baies

Allégir
Diminuer en tous sens l'épaisseur d'une pièce de bois ou de métal.

Âme
- 1. renfort de bois placé entre deux moises, quand l'une de ces moises ou les deux comporte un joint. - 2. Âme d'une poutre

Ancelle
Petite planche mince employée comme matériau de couverture. Syn. bardeau.

Ancrage
Ouvrage de stabilisation, destiné à empêcher deux parties ou éléments de se désolidariser, de s'écarter l'un de l'autre (murs parallèles, about de solive et mur porteur, etc). Solidarisation d'un élément avec un ouvrage fixe ou une maçonnerie qui est en mesure de résister aux efforts de traction de l'élément ancré. L'ancrage dans une maçonnerie se fait par une pièce métallique dont la forme (queue de carpe, crochet, crosse, etc.) rend impossible l'arrachement de la pièce ancrée (tirant, ferrure de poutre, câble…). — Massif d'ancrage

Anhydre
Qui ne contient pas d'eau. Voir Bois anhydre.

Anisotrope
Dont le comportement est différent selon la direction.

Anodisation
Traitement des ouvrages en aluminium par oxydation en vue d'améliorer leur résistance à la corrosion.

Antébois
Baguette de bois fixée sur le parquet, le long du mur, pour empêcher le frottement des meubles contre celui-ci. Voir Antibois, Plinthe.

Antibleu
Produit de traitement du bois (surtout le bois de Pins) contre l'apparition du bleuissement inesthétique. 13, 18, 27, 34, 41, 54, 65, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 150, 200.

Antifungique ou Antifongique
Voir Fongicide. une cloison de 2,50 m de haut et de 10 cm d'ép. a un élancement de 25.

Antisismique
Terme utilisé à tort pour qualifier les ouvrages dont la conception tient compte des risques éventuels de secousses sismiques ; le terme à utiliser est parasismique.

Aplomb
On dit qu'une pièce de bois est d'aplomb lorsque son axe suit la direction du fil à plomb. Une surface est à l'aplomb d'une autre lorsqu'elles sont toutes deux dans un même plan vertical.

Appareillage
Mode d'organisation des divers éléments entre eux lors de la construction d'un mur en pierre ou en brique.

Appareiller
En charpente, choisir les pièces de bois, tracer et repérer leurs assemblages.

Appentis
- 1. Petite construction adossée à un bâtiment plus grand et dont la toiture a une seule pente. - 2. Comble en appentis

Apprêt
Préparation des fonds (murs ou cloisons) par l'application d'un enduit avnt la pose d'un papier ou la mise en peinture.

Approche systémique
compréhension que tout phénomène caractérisant ou affectant un système du bâtiment (enveloppe thermique, paramètres de confort, orientation géographique) a une répercussion sur un autre et, inversement, que chaque bâtiment crée un état d'équilibre de ces phénomènes qui lui est propre.

Appui
- 1.Élément d'une construction qui supporte des charges importantes, ou vers lequel on reporte les charges des couvrements ou des planchers ; Une colonne, un poteau, un pilier, un mur porteur, etc. sont des appuis. - 2. Ouvrage de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie sur lequel on peut s'accouder. Appui de baie

Arase
Face supérieure d'un mur

Arasement
Face d'un assemblage, généralement perpendiculaire à l'axe d'un tenon et formant épaulement à la naissance de celui-ci. Au sens large, action de raccourcir une pièce de bois pour lui donner la longueur exacte qui convient.

Arbalétrier
Elément rampant support des pannes, il fait partie de la ferme qui structure la charpente d'une toiture.

Arc-boutant
Ouvrage en bois, en fer ou en maçonnerie, définitif ou provisoire, servant à contenir le poussée des murs et des voûtes. gros copeau, copeau fin, frisé. De peu de valeur, le copeau a trouvé une utilisation dans la fabrication de panneau.

Arcanne
Craie rouge délayée dans l'eau dont les couvreurs se servent pour ligner la position des liteaux ou des ardoises sur les chevrons. Les charpentiers s'en servent parfois pour ligner les pièces de bois.

Arcaux
Voir Arcanne.

Architrave
Partie inférieure et principale de l'entablement. Poutre maîtresse d'un portique à plusieurs poteaux et à plusieurs travées et n'ayant aucun lien de contreventement.

Ardoises
Feuilles de schiste minces et légères employées en couverture. Utilisables pour des toits dont la pente peut varier de 20% à la verticale.

Arêtier
Pièce de charpente droite ou courbe placée à la rencontre de deux versants d'un comble lorsque ceux-ci forment entre eux un angle saillant. L'arêtier reçoit les pannes et les empannons et peut être délardé ou recevoir un chevron d'arêtier délardé.

Arêtière
Tuile qui recouvre l'arête ou les arêtes du toit.

Armatures
Structures en acier incorporées au béton permettant de donner aux ouvrages en béton armé leur résistance aux efforts de flexion et de traction.

Aronde
Se dit d'un assemblage dans lequel le tenon et la mortaise vont en s'élargissant en forme de queue d'hirondelle. Voir Assemblage.

Arrachement
- 1. Action d'enlever avec effort. - 2. Résistance à l'arrachement

Arrêt
Endroit où se terminent une moulure, un chanfrein ou une feuillure qui ne se profile que sur une longueur déterminée d'une pièce de bois.

Art
- 1. Ensemble de procédés, de méthodes ou de règles employées dans l'exercice d'un métier. - 2. Art du trait

Articulation
Système d'assemblage permettant le mouvement d'une pièce par rapport à une autre. par exemple, installations de gaz, pose des parquets, exécution des enduits, etc. Il y a actuellement une centaine de DTU. À chaque DTU correspond une norme NF. Les D.T.U., rédigés en coopération avec les intervenants, et publiés par le C.S.T.B., sont en France la référence technique indiscutée dans tout règlement de litiges de conception ou de mise en oeuvre portant sur les ouvrages concernés. Le non-respect des prescriptions des DTU constitue, pour les assureurs, un motif suffisant pour faire jouer les clauses d'exclusion de garantie. Certains DTU particuliers sont dits Règles de calcul ils regroupent un ensemble de règles techniques de conception et de calcul des ouvrages (fondations, charpentes, construction métallique, béton, cheminées, sécurité des ouvrages aux risques sismiques, aux surcharges de neige et de vent, et calculs thermiques).

Assainissement
Réseau de collecte et d'évacuation des eaux vannes, eaux usées et eaux pluviales.

Assemblage
Dispositif constructif permettant de relier entre elles les différentes barres ou plaques d’une pièce élémentaire d’un sous-ensemble, d’une ossature. Les assemblages font surtout appel aux boulons (hr, ordinaires ou mécaniques), aux rivets, aux rivelons et à la soudure.

Assembler
Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois de façon à ne former qu'un tout, un assemblage.

Assembleur
Anneau, crampon, goujon annulaire etc. employé comme moyen d'assemblage ou comme renfort d'assemblages boulonnés.

Attache
- 1. Accessoire tel que patte métallique, goujon, suspente, etc. servant à la fixation des placages, bardages, vêtures, etc., par scellement, vissage ou chevillage. - 2. Elément de fil de fer torsadé aux jonctions des pièces d'armature du béton armé, pour les solidariser. Syn.

Aubier
Partie jeune de l'arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l'écorce. Ce sont les dernières cellules nées de l'année ; ce n'est encore qu'un bois imparfait qui va durcir et se transformer en bois parfait. L'aubier est sujet à l'attaque des insectes parce qu'il renferme certaines matières telles que l'amidon. coupe oblique. Coupe carrée ou coupe droite coupe à angle droit. Coupe d'onglet coupe à 45°. Coupe perdue qualifie les lames de parquet de différentes longueurs.

Aune
Mesure dont la longueur varie suivant les pays. L'aune de Paris, remplacée par le mètre, avait 3 pieds, 7 pouces, 8 lignes ; environ 1 mètre et 194 millimètres.

Autoclave
Appareil industriel dans lequel on place des bois pour les imprégner d'un produit de traitement, grâce à la pression que l'on peut y créer.

Autoporteur
Se dit d'une structure assurant sa propre stabilité sans être reliée à d'autres ouvrages .

Autostable
Se dit d'un élément suffisamment par lui-même pour résister aux efforts transversaux, généralement dus au vent

Auvent
Ouvrage en saillie en façade (toiture ou dalle) situé généralement au dessus des portes d'entrée.

Avant trou
Percement d'un trou de diamètre inférieur ou égal à celui de la pièce (pointe, tire-fond, vis, cheville ou broche) devant s'y loger de manière à faciliter sa mise en place. disposition circulaire de pointes ou de boulons, pour conférer à un assemblage un aspect plus soigné tout en assurant une reprise très satisfaisante des efforts qui sollicitent ces organes.

Avant-solier
Dans les constructions à pan de bois, poutre placée de niveau à l'extrémité des solives, et recevant la partie de façade se trouvant en encorbellement.

Avant-toit
Ensemble des parties d'un toit qui sont en saillie, en surplomb par rapport au nu de la façade.

Avivé
Syn. Bois déligné, Bois alignés parallèles. Pièce dont les arêtes sont vives et exemptes de flache. Sous cette appellation, il convient de classer, en scierie et à l'exclusion des plots

Avoyer
Donner de la voie à une scie. Il faut obtenir par soins et qualité de l'acier, la constance de l'avoyage; surtout pour les machines et les scies à ruban. Avoyer en alternant les dents, l'une à droite l'autre à gauche, le trait sera plus large que le corps de la lame.

Axe
- 1. Ligne fictive autour de laquelle tourne un solide. - 2. Pièce de bois ou de fer passant par le centre d'un corps et permettant sa rotation sur lui-même. - 3. Axe de symétrie

Azobé
(Lophira alata banks ex Gaertn.) Ekki, eba, kaku. Angl.

Bâcle
Barre de bois fermant par dedans une porte ou une fenêtre. La bâcle est assujettie par des montants fixes, gauche et droite.

Bâcle
Barre de bois fermant par dedans une porte ou une fenêtre. La bâcle est assujettie par des montants fixes, gauche et droite.

Bacs métalliques
Eléments métalliques en acier, bacs autoporteurs utilisés en couverture sur charpentes ou en supports d'étanchéité.

Bacula
sorte de plafonds légers fait de lattes et de plâtre.

Baguette
- 1. Membre de moulure de forme circulaire. - 2. Moulure de profils divers, rapportée sur un ouvrage pour l'ornementer et servir à dissimuler les joints qu'elles recouvrent

Baie
Ouverture dans un mur fermée par une fenêtre. La baie est dite libre lorsqu'elle ne reçoit pas de menuiserie .

Balancement
Tracé permettant d'obtenir une diminution progressive de la largeur des marches d'un escalier tournant du coté du limon ou du jour, en conservant un girond constant sur la ligne de foulée afin d'éviter les dangers qui résulteraient d'un changement de pente subit.

Balcon
Dalle accessible en saillie sur une façade et protégée par un garde corps.

Balustrade
Garde corps composé de balustres (éléments tournés en pierre ou en bois), disposé en périphérie de balcons et terrasses.

Balustre
Petite colonne tournée, profilée, découpée ou sculptée qui entre dans la composition de certaines rampes.

Bandeau
Planche ou bande de contreplaqué, fixée à l'extrémité de la saillie des chevrons pour cacher ces derniers et former une ligne horizontale à la base du toit. Dans le cas d'un caisson sous saillie, le bandeau est rainé pour recevoir l'habillage ; par ailleurs il est recommander de pratiquer une moulure concave sur l'arête basse du bandeau pour former une goutte d'eau.

Bangkirai (Balau)
(Shorea laevis Ridle, shorea atrinervosa Sym., shoreaglauca King et autres.) Angl.