
substance chimique produite et libérée par un neurone dans la fente synaptique d’une synapse par un neurone pré-synaptique, en réponse à l'arrivée de potentiels d'action , et capable de modifier le potentiel de membrane de la cellule postsynaptique ce qui assure en général la transmission du message au neurone post-synaptique ou au muscle...
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm

Substance libérée par les terminaisons nerveuses permettant d'acheminer des messages d'une cellule à l'autre pour produire un effet biologique. Le neurotransmetteur joue un rôle de messager chimique. Les neurotransmetteurs sont libérés en réaction à un potentiel d'action par les cellules nerveuses (Synonyme : neuromédiateur).
Trouvé sur
http://www.cran.qc.ca/fr/lexique

Molécule produite par un neurone lors d’une stimulation et permettant de transmettre l’influx nerveux d’un neurone vers un autre, ou vers une cellule cible, au travers d’une synapse
Trouvé sur
https://cdkl5.fr/glossaire-medical/

Substance chimique libérée à l'extrémité d'un neurone et permettant un transfert d'informations, sous forme de signaux électriques, au neurone voisin.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/N.html
[nom] Substance chimique libérée par les neurones agissant sur d’autres neurones ou plus rarement sur d’autres types de cellules (comme les cellules musculaires).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/neurotransmetteur

Substance chimique (comme la dopamine, l’acétylcholine ou la noradrénaline) qui transmet des renseignements ou des signaux provenant d’une cellule nerveuse (neurone) à d’autres cellules nerveuses ou musculaires.
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

substance chimique libérée par un neurone dans une synapse et capable de modifier le potentiel de membrane de la cellule postsynaptique.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Désigne un composé synthétisé par le neurone présynaptique et contenu dans des vésicules, déversé dans la synapse par exocytose puis fixé par des récepteurs spécifiques de la membrane postsynaptique. Synonyme de neuromédiateur. Ils représentent la forme chimique de transmission de l'influx nerveux. Exemples : acétylcholine, dopamine.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-8925-neurotransmetteur.html

NEUR(O)-, NÉVR(O)-,(NEUR-, NEURO-, NÉVR-, NÉVRO-) élém. formantÉlém. tiré du gr. ν ε υ ρ ο ν «nerf», entrant dans la constr. de termes sav. A. − [Neur(o)-/névr(o)- signifie «nerf» ou «système nerveux» sur le plan physio-anatomique ou du point de vue des manifestations physiques ou psychologiques dont ils sont responsables] 1...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/neurotransmetteur

Substance chimique permettant le transfert de l'inforation nerveuse d'un neurone à l'autre, en traversant la synapse (située entre deux neurones).
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/

substance chimique libérée par un neurone dans une synapse et capable de modifier le potentiel de membrane de la cellule postsynaptique.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

substance chimique libérée par un neurone dans une synapse et capable de modifier le potentiel de membrane de la cellule postsynaptique.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html

substance impliquée dans l'action d'un neurone sur les cellules cibles
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

substance chimique libérée par les cellules nerveuses et qui permet de transmettre l'information de l'influx nerveux d'un nerf à l'autre (à travers une synapse) ou d'un nerf à un muscle ou un organe. Thèmes associés à Neurotransmetteur : Neurologie , Système nerveux Tweeter Recommander sur Google L’épilepsie Vaincre les maladies du cer...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

C'est une substance chimique, également appelée médiateur chimique, qui transmet un message chimique des cellules nerveuses. Il agit sur un récepteur (macromolécule portant des sites chimiques capables de recevoir des molécules endogènes ou exogènes) spécifique pour produire un effet. Il y a de...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre. Les neurotransmetteurs les plus connus sont la dopamine, l’acétylcholine ou la sérotonine.
Trouvé sur
https://www.fondation-alzheimer.org/la-maladie/glossaire/
Biologie Molécule permettant la transmission des informations au système nerveux.
Exemple : Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui réduisent la sensation de la douleur.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/neurotransmetteur/

Une molécule chimique qui transmet des pulsions nerveuses d'un neurone à l'autre dans le cerveau et le corps.
Trouvé sur
https://www.omama.com/fr/Glossary.asp

Substance chimique synthétisée et libérée par les neurones afin de transmettre l'influx nerveux et ainsi de permettre la communication entre cellules cérébrales. Il existe une grande variété de neurotransmetteurs dont certains ont un effet excitateur et d'autres un effet inhibiteur. Parmi les principaux neurotransmetteurs, on peut citer la...
Trouvé sur
https://www.plateformepsylux.be/lexique/

Molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre. Les neurotransmetteurs les plus connus sont la dopamine, l’acétylcholine ou la sérotonine.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-la-maladie-alzheimer.fr/comprendre/glossaire-quelque

Les neurotransmetteurs sont stockés au niveau de l`élément présynaptique dans des vésicules. Le contenu de ces vésicules est libéré (de à molécules en moyenne) dans l`espace synaptique au moment de l`arrivée d`un potentiel d`action. Là, les molécules diffusent vers les récepteurs tr...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.