Nitrification

La nitrification est le processus biologique par lequel les nitrates sont produits dans l`environnement. Celle-ci se fait en deux étapes distinctes, chacune sous l`action de micro-organismes différents. Étape 1 : l`ammoniac est oxydé en nitrite, c`est la nitritation, appelée également nitrosation. Étape 2 : le nitrite est oxydé en nitr...
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrification

Nitrification

Traitement physico-chimique processus d’élimination de l’azote présent dans l’eau résiduaire. Lors de la nitrification, l’ammoniaque (NH4+) s’oxyde en se transformant en nitrites (NO2-)/nitrates (NO3-).
Gevonden op http://www.bleupiscines.nc/sterilisation/glossaire.htm

Nitrification

( n. f.) Transformation en nitrates des composés azotés du sol, sous l'action de bactéries. La nitrification a été étudiée par le microbiologiste Sergheï Winogradsky, qui décrivit en particulier la fixation d'azote atmosphérique par une bactérie anaérobie (1893).
Gevonden op http://geologie.mnhn.fr/glossaire/

nitrification

cycle de l'azote, mais précède la phase de dénitrification. La décomposition des matières organiques azotées, globalement inverse de la réaction de photosynthèse fournit de l'énergie (dG < 0) et est théoriquement spontanée en présence d'Oxygène. Elle suit en fait des voies biologiques : respiration, excrétion, prédation, attaque bact...
Gevonden op http://www.aquaportail.com/definition-2002-nitrification.html

nitrification

nitrification - n.f.[Plomb.] Oxydation de l'ammoniaque contenue dans les eaux vannes.
Gevonden op http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=10255

nitrification

NITRIFICATION, subst. fém. PÉDOL. ,,Transformation naturelle des composés azotés organiques en nitrates, par action de diverses bactéries`` (Sc. 1962). Nitrification des eaux d'égouts. Il y a eu accroissement de la quantité d'azote nitrique. Donc, sans aucun apport d'azote libre, il y a eu nitrification, c'est-à-dire oxydation de l'azote am...
Gevonden op http://www.cnrtl.fr/definition/nitrification

Nitrification

Première phase de l'élimination biologique de l'azote, réalisée notamment dans les stations d'épuration * . La nitrification * est le traitement d'une eau usée qui vise la transformation de l'ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-) Source : d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse En savoir plus
Gevonden op http://www.glossaire.eaufrance.fr/glossaire/N

Nitrification

Première phase de l’élimination biologique de l’azote, réalisée notamment dans les stations d’épuration. La nitrification est le traitement d’une eau usée qui vise la transformation de l’ammonium (NH4) en nitrate (NO3-) par oxydation par des bactéries. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Gevonden op http://www.emag.suez-environnement.com/glossaire?snap=N

Nitrification

Première. phase de l'élimination biologique de l'azote, réalisée notamment dans les stations d'épuration. La nitrification est le traitement d'une eau usée qui vise la transformation de l'ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-).
Gevonden op https://www.vetofish.com/definitions/a

nitrification

Processus bactérien au cours duquel l'azote organique (N-NO 2 et N-NH 4 , en particulier) est oxydé en nitrites puis en nitrates (NO 2 et NO 3 ). Cette réaction utilise l'oxygène de l'eau, de telle manière que les espèces vivantes qui en ont aussi besoin se trouvent affectées. (?)
Gevonden op http://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/n/nitrification

nitrification

Processus bactérien au cours duquel l'azote organique (N-NO 2 et N-NH 4 , en particulier) est oxydé en nitrites puis en nitrates (NO 2 et NO 3 ). Cette réaction utilise l'oxygène de l'eau, de telle manière que les espèces vivantes qui en ont aussi besoin se trouvent affectées.
Gevonden op http://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/n/nitrification

Nitrification

Traitement physico-chimique : processus d’élimination de l’azote présent dans l’eau résiduaire. Lors de la nitrification, l’ammoniaque (NH4+) s’oxyde en se transformant en nitrites (NO2-)/nitrates (NO3-).
Gevonden op http://www.lenntech.fr/glossaire.htm#absorption

Nitrification

Traitement physico-chimique : processus d’élimination de l’azote présent dans l’eau résiduaire. Lors de la nitrification, l’ammoniaque (NH4+) s’oxyde en se transformant en nitrites (NO2-)/nitrates (NO3-).
Gevonden op http://www.b-harmony.com/savoir/eau/eau_glossaire.htm

Nitrification

Transformation de l'azote ammoniacal (NH4+) par les bactéries du sol en azote nitrique (N03-).Elle se fait en 2 étapes successives : 2 NH4+ + 3 O2 –> 2 NO2- + 2 H2O + 4 H+ (1) (nitrosation par Nitrosomonas) 2 NO2- + O2 –> 2 NO3- (2) (nitratation par Nitrobacter)
Gevonden op http://www.grignon.inra.fr/economie-publique/MIRAjE/gloss.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.