Oblat définitions

Rechercher

Oblat

Oblat logo #508 Personne faisant don de ses biens à un monastère et promettant d'observer un règlement, mais restant laïque. De manière générale, un oblat est un don. Des parents pouvaient confier leurs enfants comme oblat à une abbaye.
Trouvé sur http://architecture.relig.free.fr/glossaire.htm

oblat

oblat logo #1961) [nom] Enfant donné par ses parents à quelque monastère pour y être élevé, ou bien personne qui se donnait elle-même, avec ses biens et parfois avec toute sa famille. 2) Soldat invalide que le roi confiait à un monastère. 3) Laïque qui participe, dans une certaine mesure, à la vie d’un ordre religieux....
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/oblat

Oblat

Oblat logo #321 personne qui a intégré une communauté religieuse en lui abandonnant ses biens, en acceptant de respecter certaines règles, mais sans prononcer de voeux, ni renoncer au costume laïque.
Trouvé sur https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

oblat

oblat logo #122OBLAT, -ATE, subst. A. − [Désigne une pers. ] Gén. au masc. , parfois au fém. 1. Vieux a) Enfant qui était autrefois consacré à Dieu et donné par ses parents à un monastère. Le chapitre 59 de la Règle traite des enfants offerts par leurs parents aux cloîtres; et, en effet, pendant des siècles, les Bénédictins ont élevé des petits ...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/oblat

oblat

oblat logo #725Féminin oblate. (1)Religion, Ancien Adepte des ordres religieux. (2)Religion, Ancien Enfant ou personne confié à un monastère pour y vivre.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/oblat/

Oblat

Oblat logo #651Depuis la fin de l`Antiquité, et encore dans le catholicisme actuel, un oblat (du latin oblatus « offert » et oblatio « don ») est un laïc qui est donné ou se donne à un monastère qui l`accueille pour lui permettre de vivre certains aspects de la vie et de la spiritualité monastique.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblat
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.