
Echnidorme, voisin des étoiles de mers.
Trouvé sur
http://www.aires-marines.fr/Glossaire

Petit échinoderme ayant l'aspect d'une étoile de mer au corps rond de petite taille et possédant 5 bras fins et très mobiles. Pour la plupart ils sont lucifuges et vivent donc à l'abri des pierres et rochers. Ce sont des détritivores. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/o/ophiure
[nom] Membre de la classe des ophiurides, échinodermes proches des étoiles de mer constitués d'un disque et de 5 bras très fins faisant penser à des queues de serpents.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ophiure

Vient du grec et veut dire « queue de serpent ». Embranchement d’Echinoderme ayant l’aspect d’une étoile de mer avec des bras très longs et très fragiles.
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

Une ophiure est un être vivant animal formant la classe taxonomique des Ophiuridés Ophiuroidea et dotés de cinq bras, proche des étoiles de mer. L'ophiure est donc un petit échinoderme ayant l’aspect d'une étoile de mer au corps rond de petite taille et possédant 5 bras fins et très mobiles, rampant sur le sol à de ces bras flexibles...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-446-ophiure.html

OPHIURE, subst. fém. ZOOL. Animal échinoderme marin dont la forme rappelle celle de l'étoile de mer mais à bras longs, grêles et souples. Les échinodermes sont peu nombreux et représentés surtout par des holothuries et par des ophiures à bras flexueux du groupe des amphiuridae (J. -M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 143). Prononc. et Orth. :...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ophiure

Animal marin ayant l'aspect d'une étoile de mer aux bras longs, grêles et souples. Les ophiures, comme les étoiles de mer et les oursins, font partie des échinodermes.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Zoologie Animal marin ressemblant à une étoile de mer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ophiure/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.