
Fam. des haliotidés (Haliotidae). Mollusque gastéropode marin en forme d'oreille.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Mollusque marin comestible du genre `Haliotis`, en forme d’oreille avec une rangée de trous. 2) Jeune orme. 3) Orme, en général.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ormeau

L'ormeau est connu sous plusieurs appellations : ormier, ormet, oreille de St-Pierre, haliotis, abalone, etc. Dans le langage courant, cela désigne essentiellement une espèce de nos côtes françaises : Haliotis tuberculata. C'est un gastéropode marin qui se nourrit d'algues qu'il râpe (coquillage brouteur) sur les rochers dans la zone inte...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4974-ormeau.html

ORMEAU1, subst. masc. A. − BOT. Jeune orme. Haie d'ormeaux. Le clair carillon s'envolait sous les petits ormeaux du chemin de halage (Moselly,Terres lorr. ,1907, p. 265). − En partic. , littér. Synon. de orme* des champs, orme* champêtre. Grand ormeau. Des ormeaux, ces pauvres ormeaux classiques, dédaignés des poëtes de nos jours, et bien ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ormeau

(1)
Zoologie Mollusque de mer gastéropode du genre Haliotis, dont la coquille est nacrée, apprécié en cuisine pour sa chair.
Traduction anglais : ormer, abalone (2) Espèce d'orme, Ulmus carpaniflora.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ormeau/

Ormeaux, ancienne commune française de Seine-et-Marne, aujourd`hui intégrée à Lumigny-Nesles-Ormeaux. - Savignac-les-Ormeaux est une commune française, située dans le département de l`Ariège en région Midi-Pyrénées.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ormeau
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.