
(Anglais : pleiotropy) Multiples effets phénotypiques d'un seul gène ou d'une paire de gènes. On utilise ce terme surtout lorsqu'il n'est pas évident que ces effets soient reliés entre eux.
Trouvé sur
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/GlossaryID30028FS.html
[nom] Qualité des gènes et protéines dont les rôles sont multiples, qui influence la formation ou l’apparence de multiples traits.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pléiotropie

La pléiotropie qualifie les effets secondaires qui se manifestent lorsque le poisson présente un phénotype qualitatif particulier. Bon nombre d'allèles qui régissent l'expression de phénotypes qualitatifs peuvent aussi influer sur des caractères tels que le taux de croissance ou de survie. Lorsqu'il y a modification des taux de croissance et...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-6518-pleiotropie.html
Biologie Qualité d'un gène ou d'une protéine ayant la capacité de gouverner plusieurs caractères et de déterminer des effets différents ; ce type de gène contribue notamment à former divers traits.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pleiotropie/

Par conséquent, le phénotype induit par une mutation de ce gène n`est pas le reflet de l`effet sur une seule et unique fonction induite par ce gène, mais la combinaison des effets sur plusieurs de ces caractères. Cela peut être un problème si on cherche à obtenir une variété pour sélec...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pléiotropie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.