
1) [nom] Point du diagramme de phase d’un corps pur au-delà duquel les phases liquide et gazeuse se confondent. 2) Concept de calcul différentiel permettant entre autres la recherche d’extremums pour une fonction. 3) En saut à ski, point caractéristique de la géométrie d’un tremplin de saut à ski.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/point_critique

(1)
Mathématiques Point d'annulation d'un gradient qui se décline sous la forme d'un calcul différentiel permettant de rechercher les extremums d'une fonction. (2)
Physique C'est un moment précis où un corps pur est au croisement de son état liquide et gazeux. Les deux états se confondent et le corps devient fluide.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/point-critique/

La valeur prise par la fonction en un point critique s`appelle alors une valeur critique. Les valeurs qui ne sont pas critiques sont appelées valeurs régulières . - Les points critiques servent d`intermédiaire pour la recherche des extremums d`une telle fonction.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_critique_(mathématiques)

Point critique (thermodynamique) - Le point critique d`un corps pur est le point du diagramme température-pression, généralement noté C, où s`arrête la courbe d`équilibre liquide-gaz. La température et la pression du point critique sont appelées température critique et pression critique...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_critique_(thermodynamique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.