[nom] Désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel, sur la faune, la flore, la fonge, les écosystèmes ou parfois des effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pollution_lumineuse

Pollution lumineuse : un phénomène massif La gêne lumineuse ou pollution lumineuse est la luminosité du ciel produite par la dispersion de la lumière artificielle dans le gaz et les particules de l'atmosphère. Normalement, 35% de l’énergie lumineuse émise sur la Terre éclaire les nuages et illumine le ciel en altitude. C’est ce halos d...
Trouvé sur
https://www.encyclo-ecolo.com/Pollution_lumineuse

Lumière artificielle projetée vers le ciel, qui est responsable du voilement des étoiles, crée une nuisance visuelle et cause des pertes d’énergie.
Trouvé sur
https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/glossaire.htm

ensemble des dégradations nocturnes provoquées par un éclairage public et privé, anarchique et souvent excessif. L’impact négatif de la pollution lumineuse se fait également sentir sur la faune et la flore et pourrait ne pas être négligeable sur les rythmes biologiques humains.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Ecologie Phénomène désignant la projection nocturne anormale ou importune de lumière ainsi que ses conséquences sur les écosystèmes et sur l'environnement humain.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pollution-lumineuse/

L`expression pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l`éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.