Pomerium définitions

Rechercher

pomerium

pomerium logo #725Autre orthographe pomoerium. Histoire Frontière juridique et sacrée de Rome durant l'Antiquité, qui séparait la cité de ses territoires environnants. Exemple : Les tribuns romains n'avaient aucune autorité ou pouvoir militaire au-delà du pomerium.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pomerium/

Pomerium

Pomerium logo #10493enceinte sacrée de Rome. Pour l'historien Tite-Live (I, 44), il s'agit précisément d'une bande de terrain contiguë à l'enceinte fortifiée de la Ville et sur laquelle « il n'était permis par les dieux ni d'habiter ni de labourer ».
Trouvé sur https://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/partie2/glossaire.html

Pomerium

Pomerium logo #10606enceinte sacrée de Rome. Pour l'historien Tite-Live (I, 44), il s'agit précisément d'une bande de terrain contiguë à l'enceinte fortifiée de la Ville et sur laquelle « il n'était permis par les dieux ni d'habiter ni de labourer ».
Trouvé sur https://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/sommaire/glossaire.html

Pomerium

Pomerium logo #651Dans la Rome antique, le pomerium (ou ) est la limite sacrée qui sépare la ville de son territoire alentour . La notion de pomerium ne s`applique qu`à Rome, aux villes anciennes du Latium et aux colonies romaines fondées rituellement.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomerium
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.