
Procédure qui consiste à introduire une aiguille entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, afin de prélever du liquide céphalo-rachidien ou d’injecter des produits dans le canal rachidien.
Trouvé sur
http://fr.ap-hm.fr/site/neurochirurgie-timone/patients-et-familles/lexique

Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide. On peut prélever un peu de ce liquide par une ponction au niveau du dos : le but est soit d'analyser le liquide, par exemple pour rechercher des cellules anormales ou des germes, soit d'injecter des médicaments pour traiter par exemple une extension de certains cancers.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/P.html
[nom] Prélèvement de liquide céphalo-rachidien. Exemple: `La `ponction lombaire` est un acte médical qui consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien (encore appelé liquide cérébro-spinal) pour analyse. La ponction est réalisée entre 2 vertèbres de façon à placer l'aiguille dans ce liquide où baig...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ponction_lombaire

prélèvement de liquide céphalo-rachidien avec une aiguille introduite dans le canal rachidien au niveau de la colonne vertébrale lombaire.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

prélèvement de liquide céphalo-rachidien avec une aiguille introduite dans le canal rachidien au niveau de la colonne vertébrale lombaire.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

Lorsque l'on pratique une ponction lombaire, on introduit un fin trocart entre deux vertèbres de la colonne lombaire pour prélever du liquide céphalo-rachidien à des fins diagnostiques. Thèmes associés à Ponction lombaire : Rachis - Colonne vertébrale Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google Attention aux articulations ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

acte invasif diagnostique consistant à prélever à l’aide d’une aiguille du liquide cérébrospinal au niveau du canal lombaire. Le liquide sera alors envoyé au laboratoire pour une analyse de son contenu.
Trouvé sur
https://www.fondation-alzheimer.org/la-maladie/glossaire/

Examen médical consistant à prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien, le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. La ponction lombaire est réalisée à l’aide d’une fine aiguille introduite entre deux vertèbres dans le bas du dos. Elle permet en outre la réalisation d’injections locales de chimiothÃ...
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

prélèvement de liquide céphalo-rachidien (LCR) réalisé par piqûre entre deux vertèbres au niveau lombaire sous anesthésie générale.
Trouvé sur
https://www.hug.ch/guide-pour-familles/lexique-termes-medicaux
Médecine Une ponction lombaire consiste à introduire une aiguille fine entre la 3e et la 4e ou la 4e et la 5e vertèbre pour recueillir du liquide céphalo-rachidien qui sera ensuite analysé pour détecter une affection, notamment la méningite.
Exemple : Une ponction lombaire nécessite une anesthésie locale.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ponction-lombaire/

La ponction lombaire (rachicentèse) est un examen médical consistant à recueillir le liquide cérébrospinal (LCS), ou liquide céphalorachidien, dans la cavité subarachnoïdienne par une ponction dans le dos, entre deux vertèbres.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponction_lombaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.