
pièce instrumentale ou symphonie de style et de forme libre, qui apparait au XIXe siècle.
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

Une rhapsodie est une pièce musicale en un seul mouvement qui explore des sections libres qui n’ont pas nécessairement de lien les unes avec les autres.
Trouvé sur
https://blog.landr.com/fr/glossaire-musical/

1)
[nom] Chez les Grecs, morceaux détachés de l’`Iliade` et de l’`Odyssée`, que chantaient les rhapsodes. 2) Mauvais ramas, soit de vers, soit de prose. 3) Mauvais ramas de choses. 4) Œuvre composée de plusieurs motifs présentés les uns après les autres.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/rhapsodie

Libre et fantaisiste, la rhapsodie s’inspire la plupart du temps de thèmes et de rythmes régionaux, traditionnels ou folkloriques. En novembre 2017, Kent Nagano a dirigé la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.
Trouvé sur
https://placedesarts.com/fr/blogue/lexique-10-styles-classiques-de-la-musiq

RHAPSODIE, subst. fém. I. A. − ANTIQ. GR. Suite de poèmes épiques chantés par les rhapsodes. Il y a eu la narration épique primitive, la rhapsodie homérique, ce qu'au moyen âge on appelait la chanson de geste, une branche de récit qui se racontait en public, souvent avec accompagnement de musique (Sainte-Beuve, Virgile, 1857, p. 83). B. â...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/rhapsodie
Musique Composition musicale libre, basée sur des thèmes populaires.
Synonyme : poème
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rhapsodie/

En musique classique, une rhapsodie ou rapsodie (du grec ancien ῥάπτω « coudre », et ᾠδή « chant », littéralement couture de chants) est une composition pour un soliste, un ensemble de musique de chambre (duo, trio, quatuor… ) ou pour un orchestre qu`il soit symphonique, d`harmon...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhapsodie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.