Saie définitions

Rechercher

saie

saie logo #1961) [nom] Vêtement court que les Perses, les Romains et les Gaulois portaient à la guerre. 2) Petite brosse de poil de porc, dont se servent les orfèvres pour nettoyer leur ouvrage.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/saie

saie

saie logo #122SAIE1, subst. fém. A. − HIST. DU COST. 1. Manteau court ne dépassant pas les genoux, porté notamment par les soldats romains et gaulois. J'ai chez moi la collection complète des costumes français, depuis la saie des Sicambres, nos aïeux, jusqu'au frac écourté des jeunes gens du jour (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 10). Carthage (. . . ) pr...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/saie

saie

saie logo #725 (1)Histoire Manteau s'arrêtant aux genoux porté par les soldats romains et gaulois. (2)Technique Pinceau dont les poils sont fait en soie de porc, et destiné à l'usage des orfèvres.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/saie/

Saie

Saie logo #731Tunique ou vêtement de dessus, s’ouvrant par le devant, pourvue de manches ; la saie peut être portée avec ou sans ceinture ; elle possède un collet rabattu.
Trouvé sur https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

Saie

Saie logo #651La saie ou le sayon (ou encore« sae », du Gaulois sagon, sagum en latin) était un élément du costume porté en Europe par les Gaulois et au moins jusqu`au Haut Moyen Âge. - Tenant lieu d`intermédiaire entre le manteau et la tunique, d`une forme tantôt proche de celle de la tunique, tantô...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Saie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.