(salafiste) Courant fondamentaliste de l’islam sunnite qui prône un retour à l'islam des origines, celui des Anciens (Salaf en arabe), les pieux compagnons du Prophète et leurs successeurs immédiats. Se réclamant d'une lecture restrictive du Coran et de la Sunna, il impose une application du droit musulman le plus traditionnel. Le sal...
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php
[nom] Mouvement sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines, fondé sur le Coran et la sunna.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/salafisme

Mouvement sunnite fondamentaliste, défendant le retour au mode de vie des « pieux ancêtres » (salaf) du temps de la Révélation. Il se subdivise entre mouvances quiétistes (majoritaires), politiques et jihadistes.
Trouvé sur
https://www.cairn.info/la-grande-histoire-de-l-islam--9782361064778-page-18
Religion Mouvement islamique réformiste fondé à la fin du XIXème siècle, qui préconise un retour aux sources du Coran et de la Sunna.
Traduction anglais : salafism
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/salafisme/

Mouvement favorable au retour à un supposé islam des origines et prônant une approche littéraliste du Coran. Ce fondamentalisme religieux issu de la péninsule Arabique rejette toute innovation (bid’ah).
Trouvé sur
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/A/56196

Nom donné à un courant radical, qui vient de salaf, signifiant « anciens », et qui désigne les premiers compagnons du prophète. Ce courant prône un retour aux sources de l’islam. De nombreux groupes islamistes se réclament du salafisme.
Trouvé sur
https://www.rcinet.ca/moimusulman/islam/glossaire/

Le salafisme est un mouvement religieux de l`islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l`époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples et la « rééducation morale » de la communauté musulmane.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.