
appareil de cuisson à plafond rayonnant qui émet une chaleur intense qui permet de cuire rapidement, de glacer, de caraméliser ou de gratiner des mets salés ou sucrés.
Trouvé sur
http://www.agrojob.com/dictionnaire/

Appareil de cuisson électrique ou à gaz servant à gratiner ou à caraméliser certaines compositions culinaires.
Trouvé sur
http://www.dictionnaire-cuisine.com/s.html

Appareil, généralement professionnel, qui permet de gratiner très rapidement les plats. La salamandre peut être remplacée par le grill du four.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/lexique-culinaire-page-3-mots-et-expressi

Elément chauffant horizontal, au gaz ou électrique, sous lequel on passe rapidement les plats pour les glacer ou pour en gratiner la surface.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-S.html

Appareil de cuisine diffusant une châleur intense par rayonnement (gaz ou électrique) utilisé dans les cuisines professionnelles sous lequel on passe rapidement certains plats pour en glacer ou gratiner la surface.
Trouvé sur
https://chefsimon.com/articles/lexique-aigre-doux

Petit amphibien forestier Appareil de cuisson permettant de faire gratiner une préparation.
Trouvé sur
https://fr.babbel.com/fr/magazine/le-vocabulaire-de-la-cuisine-francaise

Animal chimérique, toujours regardant et entouré de flammes dont on ne fait mention que lorsque l'émail diffère de celui de l'animal lui-même. La salamandre, toujours posée de profil, a le dos arrondi, le col long, la langue en pointe de dard et repose sur ses quatre pattes. Les armes de Commersteyn, à Amsterdam, présentent une salamandre c...
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_S

1)
[nom] Amphibien à quatre pieds et à longue queue à section ronde, qui fait partie des urodèles. 2) # Salamandre terrestre. 3) #* `La peau de la `salamandre` secrète une substance laiteuse toxique et corrosive qui empêche son dessèchement et la protège des prédateurs. Elle lui permet de supporter, momentan...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/salamandre

petit amphibien, noir et jaune, censé resister au feu.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

La salamandre est un mot générique qui identifie un groupe d'amphibiens urodèles à morphologie de lézard dont une espèce noire marbrée de jaune, le genre Salamandra, est commune en Europe occidentale. Cette salamandre noire marbrée jaune est un classique des espèces recherchées en herping. Des salamandres géantes existent au Japon et...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-9444-salamandre.html

SALAMANDRE, subst. fém. I. A. − ZOOL. Batracien amphibie de l'ordre des Urodèles, insectivore et ovovivipare, comprenant plusieurs espèces terrestres ou aquatiques dont la plus commune est de petite taille, de couleur noire tachée de jaune et dont la peau sécrète un mucus irritant; on prêtait autrefois à cet animal la faculté de vivre da...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/salamandre

Appareil de professionnels servant à griller les préparations
Trouvé sur
https://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/

Appareil professionnel de cuisson dégageant une chaleur intense, utilisé par exemple pour gratiner un sabayon
Trouvé sur
https://www.encoreungateau.com/pourquoi-un-blog-de-patisserie/vocabulaire-d

Appareil de cuisson à plafond rayonnant utilisé pour faire glacer, caraméliser ou gratiner. Celui-ci peut être substitué par le gril d’un four avec la porte entrouverte.
Trouvé sur
https://www.jeanpierrepoulet.fr/lexique-culinaire/lexique-des-termes-culina
Zoologie Amphibien terrestre ressemblant au lézard.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/salamandre/

Appareil à plafond rayonnant émettant une chaleur intense, utilisé pour glacer, gratiner, réchauffer, dorer, caraméliser ou cuire rapidement.
Trouvé sur
https://www.ta-cocotte.com/le-vocabulaire-culinaire/

Salamandre peut faire référence à : - la Salamandre commune ou Salamandre tachetée, espèce noire et jaune, la plus répandue en Europe. - la Salamandre noire, une espèce alpine.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre

En zoologie, le nom vernaculaire Salamandre désigne une grande partie des espèces d`amphibiens urodèles (Urodela, syn. Caudata). L`une des plus connues est la salamandre commune (Salamandra salamandra), rencontrée un peu partout en Europe.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre_(amphibien)

La salamandre, baffie ou lebraude est un amphibien légendaire qui était réputé pour vivre dans le feu et s`y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s`éteignait. Mentionnée pour la première fois par Pline l`Ancien, la salamandre devint une créature importante des bestiaires médiévaux...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre_(animal_légendaire)
Salamandre (appareil_de_chauffage)

Salamandre (appareil de chauffage) - Salamandre est une marque de fabrique déposée en 1889 par la Société Chaboche pour des petits poêles mobiles, commercialisés entre 1883 et 1953.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre_(appareil_de_chauffage)

Une salamandre est un appareil de cuisson constitué essentiellement d`un plafond rayonnant. L`appareil peut soit avoir la forme générale d`un four de cuisine à l`intérieur duquel les préparations peuvent être déposées à des hauteurs différentes, soit être constitué d`une voûte mobil...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre_(cuisine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.