
Méthode d'imagerie du corps par injection d'une substance faiblement radioactive marquant les cellules vivantes. L'image permet de repérer des trous correspondant à des zones nécrosées ou inactives ou d'étudier l'activité d'organes.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Technique d’examen qui permet d’obtenir des images du fonctionnement de différents organes. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs qui, une fois injectés, se fixent sur l'organe concerné et sont repérés par une caméra spéciale
Trouvé sur
http://institutdusein-desavoie.fr/index.php/glossaire

Technique d’examen qui permet d’obtenir des images du fonctionnement de différents organes. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs qui, une fois injectés, se fixent sur l'organe concerné et sont repérés par une caméra spéciale : une gamma-caméra. .
Trouvé sur
http://moyenspouragir.e-cancer.fr/glossaire-page.html

technique d'imagerie médicale qui consiste à administrer au patient un isotope radioactif d'un élément que l'on trouve normalement dans l'organisme (par exemple de l'iode pour la thyroïde), qui se fixe préférentiellement sur l'organe ou le tissu à explorer (en particulier les poumons, les os et la thyroïde) et émet un rayonnement qui, vis...
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

technique d’examen qui permet d’obtenir des images de certaines parties du corps (squelette, muscle cardiaque, thyroïde), après injection d’un produit faiblement radioactif qui se lie spécifiquement à certains types de cellules. La captation du produit
Trouvé sur
http://www.ch-roubaix.fr/cancerologie/lexique/

Technique d’examen qui permet d’obtenir des images du corps. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs non toxiques, des traceurs, qui sont injectés, puis repérés sur un écran. Cet examen permet de déceler certaines tumeurs ou des métastases.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Méthode d'évaluation du fonctionnement d'un organe qui repose sur l'administration d'une substance très faiblement radioactive. Le devenir de la substance dans l'organe étudié est suivi par des compteurs spéciaux. Cette méthode est utilisée pour l'examen du fonctionnement de la thyroïde, des os, du foie, etc.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/S.html
[nom] Imagerie médicale qui procède par l’administration, dans l’organisme, d’isotopes radioactifs dont le rayonnement est capté par les organes à examiner.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/scintigraphie

méthode permettant d'obtenir une image d'un organe ayant fixé électivement un isotope radioactif préalablement injecté dans l'organisme.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

SCINTI-, SCINTILLO-, élém. formantÉlém. tiré du subst. fr. scintillation, entrant dans la constr. de subst. du vocab. sc. (astron. , méd. , phys. ); le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr. : scintigramme , scintillogramme , subst. masc. , méd. Schéma en pointillé d'un organe, obtenu par la scintigraphie. Les indications fournies p...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/scintigraphie

méthode permettant d’obtenir une image d’un organe ayant fixé électivement un isotope radioactif préalablement injecté dans l’organisme.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

La scintigraphie est une technique d'imagerie utilisant un isotope radioactif et permettant de visualiser, grâce à la détection des rayonnements émis, l'organe où s'est fixée la molécule marquée par ce radioisotope. L'état fonctionnel de l'organe peut être évalué en analysant la dynamique de distribution et de rétention du produit
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

examen permettant de repérer le cheminement et la fixation d’un produit radioactif dans l’organisme. Elle s’applique en particulier à l’observation de la thyroïde, du foie, des reins, du cerveau, des poumons et du coeur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/219

Ou gammagraphie. Technique d’exploration d’organes ou de régions de l’organisme grâce à l’enregistrement de radiations gamma émises par des éléments radioactifs que l’on y a introduit. Thèmes associés à Scintigraphie : Imagerie médicale Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google Imagerie médicale Forum santé...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Technique d’imagerie médicale qui permet l’étude du fonctionnement d’organes. Cet examen repose sur l’utilisation d’un produit faiblement radioactif qui est injecté dans la zone à explorer : les radiations de ce produit appelé « marqueur » rendent possible la visualisation du fonctionnement de la structure étudiée.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire
Médecine Diagnostic de repérage des rayons gamma fondé sur le cheminement d'une substance radioactive administrée avant l'examen.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/scintigraphie/

technique d’examen qui permet d’obtenir des images du corps. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs non toxiques, des traceurs, qui sont injectés, puis repérés sur un écran. Cet examen permet de déceler certaines tumeurs ou des métastases.
Trouvé sur
https://www.memecosmetics.fr/blog/cancer-lexique/

méthode d’imagerie médicale pour laquelle on injecte une substance radioactive permettant la cartographie à l’aide d’une caméra d’un organe ou d’un tissu. En orthopédie, elle est utilisée pour rechercher des métastases osseuses de tumeurs.
Trouvé sur
https://www.sofcot.fr/sofcot/patients/glossaire-lattention-du-public

Examen permettant d’explorer les différents organes du corps humain grâce à l’administration préalable, dans l’organisme, d’un traceur radioactif.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-ma-maladie-cardiovasculaire.fr/comprendre/glossaire-

Technique d’imagerie qui consiste à administrer une petite quantité de substance faiblement radioactive dans la zone à explorer. Une fois injectée, cette substance circule dans le corps et s’accumule dans certains tissus rendant possible la visualisation du fonctionnement de la structure étudiée.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-mon-cancer.fr/comprendre/glossaire-quelques-definiti

La scintigraphie est une méthode d`imagerie médicale de médecine nucléaire qui produit une image fonctionnelle par l`administration d`un médicament radiopharmaceutique (MRP) dont on détecte les rayonnements une fois qu`il a été capté par l`organe ou la cible à examiner.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scintigraphie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.