[nom] Technique de peinture consistant en la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement fines et translucides, destinées à rendre un arrière-plan évanescent, donnant ainsi de la profondeur de champ.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sfumato

Fumé
Trouvé sur
https://www.e-venise.com/florence-lexique-culinaire.html

(n. m.) Technique particulière de la peinture à l'huile qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la perspective aérienne.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Technique particulière de la peinture à l'huile qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la perspective aérienne. (Initiée par Léonard de Vinci)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452
Peinture Modèle estompé et vaporeux.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sfumato/

(n. m.) Non, ce n’est pas une technique pour fumer le jambon (mais presque). Employé essentiellement à la Renaissance italienne, surtout florentine, le sfumato permet de créer une ambiance vaporeuse dans un tableau par un trait « moelleux », un modelé flou et des contours estompés. Dans cet art, Léonard De Vinci excellait (comme dans bea...
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart

Le sfumato est l`un des quatre effets de peinture canoniques de la Renaissance. Les trois autres sont l`, le chiaroscuro (ou clair-obscur) et le cangiante. Il ne faut pas le confondre avec la perspective atmosphérique, qui fait l`objet d`une toute autre réflexion théorique et ne s`obtient pas ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sfumato
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.