
Surface de la Terre.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

- 1. Surface de la terre. - 2. Pour l'agronome, c'est la terre arable, partie superficielle meuble et labourable de la terre dans laquelle les plantes peuvent se fixer. Son épaisseur est en moyenne de 20-50 cm, de quelques (andosols) cm à 1 m ou plus (sols ferrugineux). C'est aussi pour le pastoraliste la partie superficielle de la terre naturell...
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

frais Sol bien alimenté en eau toute l'année grâce à une bonne rétention de l'eau, à une bonne pluviométrie ou à la présence d'une nappe d'eau proche de la surface.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

sec Présente un fort déficit d'eau en été.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

( n. m.) Formation superficielle, meuble, d'épaisseur variable, résultant de l'altération de roches par des phénomènes physiques, biologiques et chimiques.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

formation naturelle de surface, à structure meuble et d’épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l’influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l’atmosphère et des êtres vivants (Albert Demolon).
Trouvé sur
http://www.agridomaine.com/?page_id=509

Langage normalisé d'interrogation des bases de données complexes.
Trouvé sur
http://www.agrojob.com/dictionnaire/

Sel
Trouvé sur
http://www.lerepairedesmotards.com/voyages/russie/lexique.php

Couche superficielle de l'écorce terrestre qui a été transformée par les phénomènes de pédogenèse et par l'action des organismes vivants. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/s/sol

Représentation de la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence de vie.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

le sol est l'un des deux agrès commun à la gymnastique artistique féminine et à la gymnastique artistique masculine. C'est une surface délimitée de 12 mètres sur 12 mètres nommée praticable sur laquelle le ou la gymnaste réalise des séries acrobatiques combinées d'une chorégraphie comprenant des éléments esthétiques de souplesse et...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_gymnastique

1)
[nom] Cinquième note de la gamme. 2) Surface de la terre où on se tient, où on marche, sur laquelle on construit, etc. 3) Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives. 4) Muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé. 5) Monnaie de compte de l’Ancien R...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sol

En musique, il s’agit du cinquième degré de la gamme de do. Dans les pays anglophones et germanophones, le Sol est désigné par la lettre G.voir Théorie 11 : le nom des notes voir definition G
Trouvé sur
https://www.acadezik.com/dictionnaire-musique/

Nom de la cinquième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Sol sont des touches blanches situées entre la première et la deuxième touche noire des groupes de trois touches noires sur le clavier musical.
Trouvé sur
https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm

Partie la plus superficielle de l'écorce terrestre qui résulte de la décomposition ou de la fragmentation de la roche mère sous-jacente (lithosphère) sous l'influence des agents physico-chimiques et biologiques.
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/

[Arch.] Face inférieure interne d'un local sur laquelle on se déplace. - Face supérieure d'un plancher de bâtiment. [Géo.] Formation superficielle détritique résultant de l'érosion d'une roche mère, puis d'un transport et d'un dépôt. Il se présente sous la forme d'un milieu polyphas...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8383

Verdir en sol : se dit des huîtres qui verdissent dans une claire ne renfermant apparemment pas de navicules pigmentées
Trouvé sur
https://www.huitresmarennesoleron.info/glossaire.html

Partie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus.
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/

(1)
Musique Cinquième note de la gamme de do. (2) Surface sur laquelle on marche, on bâtit...
Synonyme : terrain
Traduction anglais : ground (3) Terrain considéré du point de vue de sa nature et de ses qualités productives.
Synonyme : terrain
Traduction anglais : soil
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sol/
Nom [m] [sɔl] 1) surface de la terre Exemple:
's'allonger sur le sol' 2) surface sur laquelle on marche dans un bâtiment Exemple:
'nettoyer le sol de la cuisine' 3) terre Exemple:
'un sol p...Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/sol

partie de la croûte terrestre qui est fragmentaire. Le sol comprend les blocs rocheux, les cailloux, le gravier, le sable, le limon, l’argile et la matière organique.
Trouvé sur
https://www.qualitehabitation.com/devenir-accredite/plans-de-garantie/plans
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.