
genre de composition instrumentale pour soliste ou petit ensemble, succession de plusieurs mouvements (Allegro, Andante, Menuet ou Scherzo, Finale rapide). La forme sonate désigne le déroulement formel d’un mouvement isolé d’une sonate, d’un concerto ou d’une symphonie. Elle comporte une exposition d’éléments en tension, un développ...
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

1)
[nom] Composition instrumentale de musique classique. 2) Forme musicale de musique classique composée de trois parties : l’exposition, le développement et la réexposition.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sonate

Alors que la cantate est chantée, la sonate est instrumentale. Cette composition à plusieurs thèmes se divise en quatre mouvements : vif, lent, menuet et finale. Habitué de la Place des Arts, l’orchestre de chambre Les Violons du Roy a souvent joué des sonates.
Trouvé sur
https://placedesarts.com/fr/blogue/lexique-10-styles-classiques-de-la-musiq
Musique Pièce de musique instrumentale composée de deux, trois ou quatre mouvements.
Traduction anglais : sonata
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sonate/

« qui sonne » (s’oppose à cantate, « qui est chanté »). 1. Genre musical pour un ou deux instruments impliquant un plan précis. 2. Forme musicale (« forme sonate ») qui possède une structure codifiée. En savoir +.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

Une sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements (par opposition à la cantate qui est chantée). Il ne faut pas la confondre avec l`une des formes les plus importantes, la forme sonate. Le premier mouvement d`une sonate est, d`ailleurs, généralement de ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.