
-1. Elément minéral important, de numéro atomique Z = 16 (16 protons), de masse atomique A = 32,066, constitutif des organismes vivants. Il a 4 isotopes : A = 32 à 36. Pur, c'est un solide de couleur jaune citron qui fond vers 113 °C et bout à 144,6 °C. Il existe sous deux formes cristallines : le soufre octaédrique et le soufre prismatique...
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Fam. des piéridés (Pieridae). Insecte lépidoptère diurne (papillon de jour) d'Europe.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. m.) Non métal de couleur jaune, de symbole S, numéro atomique 16, de masse atomique 32,06.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
(cycle du ...) Dans la biosphère, de nombreuses réactions biologiques ont lieu entre les sulfures, les sulfates et les formes intermédiaires d'oxydo-réduction qui participent au cycle du soufre. Seuls les végétaux et les micro-organismes sont capables de réduire les sulfates en...
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/s/soufre_cycle_du

1)
[nom] Élément chimique de numéro atomique 16 et de symbole `S` qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes. 2) Le principal allotrope de cet élément, d’aspect jaune pâle, doux, léger et friable, inodore et insipide. Allié à l’hydrogène, il donne le sulfure d’hydrogène ()...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/soufre

1)
[nom] Un petit insecte lépidoptère (papillon) de la famille des Pieridae, dont les ailes sont jaune (mâle) ou blanc (femelle) et noir.
[adjectif] 2) Qui contient ou qui est recouvert de soufre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/soufré

Produit antioxydant utilisé pour protéger la récolte, le mout et le vin. Désigné sous plusieurs vocables: sulfite, dioxyde de soufre, anhydride sulfureux. Lire aussi notre article Sulfites sans le vin.
Trouvé sur
https://vinquebec.com/vocabulaire

odeur âcre, piquante
Trouvé sur
https://www.caves-direct.com/content/19-lexique-de-la-degustation-du-vin

on soufre la vigne pour la protéger de l'oïdium; on soufre aussi les barriques et les fûts pour prévenir les maladies du vin.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/28

Participe passé du verbe soufrer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/soufre-1/
Chimie Corps jaune, non métallique, sec et cassant. Elément chimique appartenant aux chalcogènes, dont le symbole est S.
Exemple : Pour arrêter la fermentation du vin, il faut ajouter un peu de soufre. Un bon vigneron n'en met jamais plus qu'il n'en faut.
Traduction anglais : sulphur
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/soufre/

le soufre est un additif utilisés depuis des « lustres » en vinification, et des plus controversés ! C’est un antiseptique, antifongique et anti-oxydant utilisé comme conservateur dans de nombreux aliments ainsi que dans des boissons alcoolisées telles que le vin. En Europe, les autorités sanitaires ont placé les sulfites sur la liste des...
Trouvé sur
https://www.vinibee.com/lexique-du-vin/

Soufre est un nom de couleur inspiré par celle de l`élément chimique soufre. La couleur soufre fait partie du champ chromatique des jaunes. - Plus rarement, on parle de vert soufre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufre_(couleur)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.